BFMTV

Mayotte - Page 17

Story 5 : au moins 100 000 habitants sinistrés à Mayotte - 17/12

Story 5 : au moins 100 000 habitants sinistrés à Mayotte - 17/12

Trois jours après le passage du cyclone Chido, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel meurtri est en manque de tout, et les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade. À la demande de parlementaires et sur instruction du président de la République, un couvre-feu sera mis en place dès ce soir dans l'archipel entre 22 heures et 4 heures du matin. "L'île est totalement dévastée" a déclaré le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau à La Réunion, au retour d'un déplacement à Mayotte, précisant que "70 % des habitants ont été gravement touchés". Un bilan du ministère de l'Intérieur fait état de 22 morts et de 1.373 blessés. On en parle avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV à Pamandzi (Mayotte). Yazidou Maandhui, poète et polémiste mahorais. Patrick Karam, ancien président du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer, ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer et Vice-président de la région Île-de-France. Et Thierry Arnaud, journaliste défense BFMTV.

Story 3 : Mayotte, urgences vitales en série - 17/12

Story 3 : Mayotte, urgences vitales en série - 17/12

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le port de Mamoudzou est hors service et sert désormais de camp de base aux services d'urgences, notamment pour les pompiers et les militaires. Les populations vivent dans des conditions très précaires. Dans la soirée de ce mardi 17 décembre, un couvre-feu de 22 heures à quatre heures du matin a été instauré. On en parle avec Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV à Mayotte, (Grande-Terre). Célia Giusfredi, journaliste de BFMTV. Dimitri Carbonnelle, expert en adaptation aux changements climatiques, auteur de “2050 - Crash ou Renaissance ?” (éd. Librinova). François Pitrel, journaliste environnement BFMTV. Thierry Arnaud, journaliste défense BFMTV. Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV. Et Cyrille Hanappe, architecte des risques majeurs.

Story 1 : premiers pas compliqués pour François Bayrou à l'Assemblée - 17/12

Story 1 : premiers pas compliqués pour François Bayrou à l'Assemblée - 17/12

Le Premier ministre François Bayrou a répondu mardi après-midi, pendant presque une heure, aux questions des députés. "Pau, c'est en France", le Premier ministre a balayé les critiques sur son déplacement dans la cité paloise lundi soir alors que se tenait une réunion d'urgence sur Mayotte. Le chef du gouvernement a même défendu son attachement territorial. Il refuse qu'on lui fasse sa leçon de Paris. "J'étais à la réunion de crise par visio", défend-il à l'Assemblée. Quant à la formation du gouvernement, François Bayrou a rencontré le président Macron à la mi-journée. On en parle avec : Sophie Dupont, journaliste politique BFMTV à l'Assemblée nationale (Paris). François Piquemal, député “La France Insoumise - NFP” de la Haute-Garonne. Bruno Millienne, porte-parole du MoDem et ancien député. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.