BFMTV
Mayotte

Mayotte: les épreuves du brevet et certaines épreuves du bac annulées

Épreuve du baccalauréat - Image d'illustration

Épreuve du baccalauréat - Image d'illustration - FREDERICK FLORIN / AFP

En remplacement, seul le contrôle continu sera pris en compte dans la notation des étudiants.

Souplesse et adaptabilité. Dans un communiqué publié lundi 10 février, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé de nombreux aménagements afin de faciliter le passage des examens de fin d'année pour les collégiens et lycéens de l'académie de Mayotte, archipel durement touché coup sur coup par le cyclone Chido et la tempête tropicale Dikeledi.

Annulations et facilités

Comme l'indique ce document, pour les 7.418 collégiens inscrits pour le brevet, seul le contrôle continu sera pris en compte dans la notation des étudiants après l'annulation des épreuves écrites.

En ce qui concerne les lycéens, les épreuves du baccalauréat sont bien maintenues, mais des facilités sont annoncées. Pour l'épreuve anticipée de Français, qui concerne 3.950 candidats, l'épreuve orale aura lieu, mais avec un nombre de textes réduit et "une organisation souple et adaptée." Là encore, "le contrôle continu sera pris en compte au titre de l’épreuve écrite."

Pour les épreuves de terminale, passées par 4.397 candidats, le Grand oral "sera maintenu selon une organisation souple et adaptée" tandis que "les épreuves de spécialité et de philosophie seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu."

Vacances prolongées

Ces aménagements concernent également les diplômes du secteur secondaire. Pour le baccalauréat professionnel, "l’épreuve de prévention santé et environnement (PSE) et la soutenance de l’oral de projet sont maintenues" tandis que "le contrôle continu est pris en compte pour les enseignements généraux et professionnels" en lieu et place de l’épreuve ou du contrôle en cours de formation (CCF).

Pour les CAP, "l’ensemble des épreuves sont annulées" et l'évaluation portera sur "la prise en compte du contrôle continu." Pour les BTS, les épreuves seront également "remplacées par le contrôle continu."

À noter également, afin d'aider "les personnels de l’Éducation nationale et leurs élèves à surmonter les difficultés et la fatigue liées à un contexte difficile de reprise scolaire", les prochaines vacances se dérouleront du 1er au 17 mars, au lieu du 1er au 10 mars 2025.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV