BFMTV
Mayotte

Cylone Chido à Mayotte: ce qu'implique l'alerte violette, le plus haut niveau, déclenché sur l'archipel

placeholder video
Un cyclone tropical intense va toucher l'archipel de Mayotte ce samedi 14 décembre. Face à la gravité des prévisions, les autorités ont déclenché le plus haut niveau d'alerte cyclonique, appelant la population à se confiner.

Météo-France prévient d'un danger "exceptionnel". La préfecture de Mayotte a annoncé l'entrée en vigueur sur l'archipel de l'alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, à partir de 7 heures locales (5 heures à Paris) ce samedi 14 décembre, avec le passage de Chido, un cyclone tropical intense.

Le niveau violet implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de la crise", précise un communiqué publié sur X de la préfecture.

"Ne pas se déplacer"

"Réfugiez-vous dans la pièce la plus sûre de votre habitation et éloignez-vous des ouvertures", préconisent les autorités. À l'intérieur des logements, les habitants sont appelés à couper le courant électrique et à ne pas consommer l'eau du robinet. En outre, le téléphone n'est à utiliser "qu'en cas d'absolue nécessité". Les autorités conseillent plutôt "d'écouter la radio", tout en restant "calme", sans céder à la panique.

Conséquence de ce confinement, la circulation a été interdite sur la voie publique des deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre, et l'aéroport de Dzaoudzi a fermé depuis 20 heures.

L'Agence régionale de santé (ARS) demande aux patients de "ne pas se déplacer mais d'appeler le 15", et ajoute que "les moyens médicaux ont été renforcés pour prendre en charge les personnes blessées ou malades".

71 centres d'hébergement "ouverts à tous"

À ceux qui vivent dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, le préfet avait plus tôt conseillé de rejoindre l'un des 71 centres d'hébergement "ouverts à tous" dans des établissements scolaires et des gymnases.

Sont concernées en priorité les quelque 100.000 personnes logeant dans des "habitations non solides" qui ont été identifiées par les autorités, sur une population totale estimée à 320.000 habitants dans l'archipel.

Outre la diffusion d'une alerte SMS par les autorités, "les policiers municipaux sont allés dans chaque village", a indiqué le préfet, notamment dans les quartiers difficiles d'accès.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a participé à un point de situation au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris, confirmant l'envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile depuis l'île de La Réunion.

Attention à la fausse accalmie liée à l'œil du cyclone

"L'œil du cyclone va passer sur le nord de Mayotte entre 9 et 13 heures, provoquant une fausse accalmie", a averti la préfecture, qui appelle donc à nouveau à ne sortir de chez soi sous aucun prétexte "même si le temps se calme".

Météo-France prévoit à Mayotte "des pluies très intenses et des submersions marines possibles", des conditions météorologiques qui entraînent "un risque de ruissellement et d'inondation, et une houle marine qui peut avoir des effets importants sur le littoral", a précisé le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

"C'est un événement inédit, d'une extrême violence, les vents pourront dépasser 180km/h", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Selon Météo-France, "ces conditions de vents dévastateurs sont exceptionnelles et dépassent l'intensité de Kamisy (1984) et peuvent être comparables aux cyclones historiques tels que celui de 1934".

Les prévisionnistes anticipent une amélioration des conditions météo "à partir de samedi en fin de journée". Les autorités précisent ainsi que "l'alerte violette sera suivie d’une phase d’alerte rouge pour permettre une reconnaissance du réseau routier" et appellent à attendre la levée de cette alerte pour sortir.

Salomé Robles avec AFP