Chikungunya à La Réunion: le directeur de l'ARS estime que l'île "a franchi le pic"

Un soignant s'entretient avec un patient atteint du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, dans l'île de La Réunion, dans l'océan Indien, le 10 avril 2025. - Richard BOUHET
"On a franchi le pic". L'épidémie de chikungunya est sur le point de redescendre d'après Gérard Cotellon, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île de la Réunion. Une annonce faite par ce dernier au micro de franceinfo ce lundi 14 avril, alors que 120 militaires du régiment de service militaire adapté (RSMA) sont engagés sur le terrain.
Gérard Cotellon s'est voulu tout de même rassurant, évoquant une épidémie "sous contrôle". "Les personnes sont moins malades qu'en 2005-2006", a-t-il souligné, précisant que "les médecins parlent d'une virulence moins forte".
Depuis le début de l’année 2025, plus de 27.000 cas de chikungunya ont été recensés sur l’île, selon le dernier bilan de Santé publique France (SPF) publié mercredi dernier. Sur la dernière semaine, du 24 au 30 mars, 6.289 cas ont été détectés.
Fabian Thouillot, délégué régional SPF à la Réunion, soulignait toutefois auprès de BFMTV que le nombre de cas était probablement sous-estimé. "Si cet indicateur des cas confirmés tend à se stabiliser, ce n'est pas forcément le reflet de la réalité", avait-il assuré. "Le suivi de l'épidémie par le biais des cas confirmés atteint peut-être sa limite actuellement".
Des "opérations de nettoyage" lancées dès mardi
Lundi 7 avril, une campagne de vaccination a été lancée par le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, en visite sur l'île. Si 40.000 premières doses du vaccin Ixchiq (Valneva) ont été distribuées aux habitants, et en priorité aux personnes fragiles, le taux de vaccination"n'est (cependant) pas satisfaisant" a estimé Gérard Cotellon.
D'ici la fin du mois d'avril, 50.000 doses de vaccin gratuites supplémentaires, ainsi que 20.000 moustiquaires devrait arriver sur l'île, a annoncé le directeur général de l'ARS de l’île de la Réunion.
Dès ce mardi 15 avril, le ministère des Armées a annoncé que quatre sections des militaires (RSMA) seront déployées à la Réunion pour mener "des opérations de nettoyage et de destruction de gîtes larvaires dans les zones les plus difficiles d’accès" au nord et sud de l'Île.
Selon Réunion La 1ère, la ville de Saint-Denis a d'ores et déjà commencé ce lundi les opérations de nettoyage dans le cadre de la campagne "Nétoy nout vil - Ensemble contre le Chik" ("Nettoyer notre ville - ensemble contre le chikungunya", NDLR). Pendant quatre jours, les 20 quartiers de la commune devront être débarrassés des "déchets" susceptibles de favoriser la prolifération des moustiques.