Corps découvert en Loire-Atlantique: le caractère "volontaire et intentionnel" de la mort confirmé par les expertises

Une voiture de gendarmerie, le 14 juillet 2025. (Illustration) - Jean-Marc Barrère / Hans Lucas
Une mort volontaire. Après la découverte du corps d'une femme dont la tête et les pieds "étaient entourés de sac-poubelle" à La Turballe (Loire-Atlantique) dans l'incendie de la dépendance de sa maison ce lundi 8 septembre, l'autopsie a permis de confirmer ce mercredi 10 septembre l'hypothèse de "l'homicide volontaire", rapporte la procureure de la République de Saint-Nazaire à BFMTV.
Le corps de la victime présente des "traces d’hématome, consécutives à des coups et/ou une chute de la victime sur un plan dur", ajoute-t-elle.
"Les opérations d’expertise relatives à l’incendie ont permis d’en confirmer le caractère volontaire et intentionnel, des traces de produit accélérant la combustion ayant été relevées sur place", indique encore le communiqué.
Lundi dernier, la procureure de la république de Saint-Nazaire indiquait à BFMTV la découverte de "traces suspectes relevées sur la victime".
Un incendie a priori postérieur à la mort
"La nature du produit (retrouvé sur place NDLR) est encore inconnue et en cours d’analyse. Le point de départ de l’incendie est situé sur la partie avant de l’habitation de la victime", précise la procureure.
"À ce stade, il est permis de penser que l’incendie a été déclenché postérieurement au décès pour le dissimuler. La célérité des secours a probablement fait échec à ce stratagème", écrit la procureure.
Quant à la suite de la procédure et la recherche d'un éventuel suspect, le parquet de Saint-Nazaire dit se dessaisir "de la direction de l’enquête au profit du parquet de Nantes, pôle criminel. Le procureur de Nantes ouvrira (ce jeudi 11 septembre NDLR) une information judiciaire contre X, confiée au juge d’instruction, des chefs d’homicide volontaire et destruction volontaire par incendie".
"Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller le ou les auteurs de ces crimes", ajoute la procureure.