Un corps découvert près d'un incendie, une enquête pour "homicide volontaire" ouverte en Loire-Atlantique

Une voiture de gendarmerie, le 14 juillet 2025 (illustration) - Jean-Marc Barrère / Hans Lucas
Ce lundi 8 septembre, une enquête pour "homicide volontaire et destruction volontaire par incendie" a été ouverte après la découverte du corps d'une femme dont la tête et les pieds "étaient entourés de sac-poubelle" à La Turballe (Loire-Atlantique), fait savoir Florence Sroda, la procureure de la République de Saint-Nazaire, confirmant une information de Ouest-France.
L'affaire débute par un appel. Un peu avant sept heures, les sapeurs-pompiers sont alertés d'un incendie d'habitation à La Turballe. Sur place, ils découvrent "à distance du foyer, dans un studio attenant à l'habitation principale", un corps caché sous une couverture.
"Des traces suspectes relevées sur la victime"
Ce corps est celui de l'occupante des lieux, fait savoir le parquet de Saint-Nazaire. Il s'agit d'une femme âgée de 60 ans. "Sa tête et ses pieds étaient entourés d'un sac-poubelle", poursuit la procureure de la République.
Une enquête en flagrance du chef "d'homicide volontaire et destruction volontaire par incendie" a été ouverte au regard des circonstances de la découverte du corps "et des traces suspectes relevées sur la victime".
À cette heure, aucun suspect n'a été interpellé. Une autopsie de la victime est prévue ce mercredi pour déterminer les causes du décès qui, en l'état, "ne serait pas consécutif à l'incendie", fait savoir Florence Sroda. Un expert doit par ailleurs se rendre sur les lieux de l'incendie "afin de déterminer le point de départ de l'incendie et le mode opératoire utilisé".