Montpellier: une pétition contre un projet immobilier sur une exploitation agricole recueille 25.000 signatures

Image d'illustration. - -
Le chantier n'est pas le bienvenu. Un projet immobilier prévu sur la Cité Bergère, à Montpellier (Hérault), est la cible d'une pétition visant la mise à l'arrêt du chantier. Elle a recueilli, ce vendredi, plus de 25.000 signatures.
Un permis de construire a été déposé au début du mois d'août sur cet îlot situé en plein coeur de la ville. Problème: une terre de culture pour des légumes s'y trouve.
Le Collectif Préservons la Cité Bergère s'est donc attelé à défendre ce "précieux terrain de maraîchage familial" contre les deux immeubles de 15 mètres de haut qui doivent y être construites.
Une "bétonisation galopante"
"Ce projet immobilier ne contribuera qu'à la bétonisation galopante à l'œuvre dans toute la ville de Montpellier", déplore le collectif d'habitants.
Ils citent en outre d'autres risques liés à ce projet immobilier, notamment l'aggravation des risques d'inondation en raison de l'imperméabilisation des sols, l'amplification des nuisances sonores et du trafic routier ou encore la perte de biodiversité et l'augmentation de la chaleur durant l'été à la suite de la bétonisation d'un espace vert.
Cette pétition est aussi l'occasion pour les défenseurs de la Cité Bergère de pointer les incohérences des élus. "Pourquoi détruire un espace agricole lorsque nos élus prônent la végétalisation de la ville, les Zones Urbaines Agricoles (ZUA) et l'accessibilité à une nourriture bio et locale pour tous et lorsque le nombre d’habitants en attente d’une parcelle de jardin est toujours aussi élevé ?", s'interrogent-ils.
De son côté, la municipalité se défend, après avoir déjà reçu le collectif. "Il s'agit d'un projet privé. Si certains se sentent lésés, ils peuvent se tourner vers la justice", répond Laurent Nison, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, d'après Ici Hérault. Une autre rencontre entre les deux parties est programmée.