BFMTV
Météo

VOS IMAGES - les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin dévastées par Irma

L’ouragan Irma de catégorie 5 a frappé les Antilles françaises ce mercredi. En proie à des rafales de vents dépassant les 300 km/h, les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont ravagées.

L'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", s'est abattu ce mercredi sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Il a été classé en catégorie 5, le maximum sur l’échelle Saffir-Simpson qui mesure l’intensité de ces phénomènes.

"Les dégâts matériels sont déjà importants," a déclaré la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

Des rafales de vent à 360 km/h

L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté 1h30 sur Saint-Barthélemy et a ensuite touché Saint-Martin. Ces deux îles du Nord ont été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.

"Des impacts majeurs sont en cours sur ces îles", souligne Météo-France, relevant que la mer "déferle avec une extrême violence" sur les rivages, et qu'il y a "submersion majeure des parties basses du littoral".

Les rafales de vent ont dépassé les 300 km/h, certaines atteignant 360 km/h. Il faut remonter à 1988, avec l'ouragan Gilbert, pour des vents comparables.

7000 personnes en danger

Arbres arrachés, habitations détruites, hôtels inondés… les images montrent un paysage de désolation. Il n'y a plus d'électricité sur les deux îles et la centrale EDF est inutilisable à Saint-Barthélemy. Les communications téléphoniques ont également été interrompues.

Aucune victime n’est pour l’instant à déplorer. Mais Annick Girardin a indiqué qu'il y avait "beaucoup à craindre" pour les quelque 7000 personnes ayant "malheureusement" refusé de se mettre à l'abri.

Si vous êtes témoin de la situation aux Antilles, vous pouvez nous envoyer vos images à Témoins BFMTV.

Amélie Petitdemange