Irma, ouragan le plus puissant de l'histoire des Antilles françaises, le cinquième pour la région
Un ouragan de catégorie 5 sur une échelle de Saffir-Simpson qui en compte autant, des vents mesurés à plus de 250 kilomètres par heure pour les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, une forte houle formant des vagues de huit à dix mètres et cent à trois cents millimètres de précipitations attendus, selon des détails fournis par la spécialiste météo de BFMTV, Sandra Prepeliuc. Pour les Antilles françaises, l'ouragan Irma, qui doit parcourir la mer des Caraïbes dans la nuit de mardi à mercredi, est un phénomène d'une ampleur inédite.
Pour les Antilles françaises, "c'est une première"
Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, a confirmé ce mardi soir sur BFMTV que les Antilles françaises n'avaient encore jamais rien connu de tel."L’ouragan s’est beaucoup intensifié aujourd’hui, même un peu plus que ce qu’on aurait pu imaginer. Et effectivement, un ouragan de catégorie 5 qui frappe les Antilles françaises c’est une première", a-t-il notamment dit sur notre antenne.
Seulement quatre événements comparables dans la région
Et plus largement, pour cette région du monde s'étendant de l'ouest de l'Atlantique aux côtes mexicaines et américaines, les proportions de la tempête sont historiques. Sur Twitter, le météorologue américain, Eric Holtaus, a partagé un tableau du National Hurricane Center. Il apparaît, à travers celui-ci, que la puissance d'Irma n'est surpassée que par quatre exemples: les ouragans Allen, Wilma, Gilbert et Florida Keys. La tempête Irma serait en outre aussi redoutable que Rita et Mitch.
Selon ce schéma, certains vents d'Irma sont évalués à 180 miles par heure, soit 290 kilomètres par heure. Quatre cataclysmes ont soufflé plus fort. En 1980, tout d'abord, l'ouragan Allen a atteint les 305 kilomètres par heure. Les rafales s'étaient alors abattu sur les Caraïbes, le nord et l'est du Mexique et le Texas. La catastrophe naturelle était devenue un drame humain. Elle avait causé directement ou indirectement 269 morts dont 220 en Haïti.
Le cataclysme du Labor Day en 1935
En 2005, l'ouragan Wilma avait pour sa part tué, directement, au moins 23 personnes, avec ses bourrasques tutoyant les 298 kilomètres par heure. Là encore, le vent avait accablé les Caraïbes, puis avait touché la péninsule du Yucatan, au Mexique, avant de se tourner vers la Floride. C'est en 1988 que l'ouragan Gilbert avait bouleversé une partie de l'Amérique centrale, la Jamaïque et le Texas. Et l'événement s'était avéré des plus meurtriers: un rapport préliminaire du National Hurricane Center fait ici mention de 318 morts.
Mais l'une des tempêtes les plus dévastatrices dans ce coin du globe remonte à l'année 1935 et a concerné principalement la Floride et l'archipel des Keys, au large de l'Etat américain. Mesuré lui aussi à 298 kilomètres par heure, le "Labor Day Hurricane" avait tué environ 400 personnes en septembre 1935, selon le documentaire de CBS-Miami ci-dessous.