Violents orages: 31 départements placés en vigilance orange

Des images des orages dans le sud-ouest de la France ce lundi 19 mai 2025 dans la soirée - BFMTV
Après la chaleur, de nouveaux orages. Ce vendredi 13 juin, Météo France a annoncé dans un bulletin publié un peu avant 22h30 le placement en vigilance orange de 31 départements du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour un risque d'orages violents.
Les départements concernés sont les suivants: Calvados, Dordogne, Essonne, Eure, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Manche, Mayenne, Orne, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Maritimen Somme, Eure-et-Loir, Val d'Oise, Oise, Yvelines, la petite couronne, Nord, Paris, Ariège et Tarn-et-Garonne.
"Sur le Nord-Ouest: des orages vont commencer de remonter sur la façade atlantique dans la matinée, sans sévérité particulière dans un premier temps, puis vont gagner les Pays-de-Loire et la basse-Normandie dans l'après-midi, en s'intensifiant", prévient Météo France.
"Sur le Sud-Ouest: après une après-midi très chaude, des orages vont remonter des Pyrénées et gagner en soirée l'ouest de l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine, donnant par endroits de fortes chutes de grêle", ajoute l'Institut météorologique.
Ce vendredi, journée la plus chaude de la semaine, de fortes températures touchent l'ensemble du pays, avec des pointes à 36°C attendus dans le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté dans l'après-midi.
Une activité électrique intense
Localement, de fortes rafales, de l'ordre de 110/120 km/h dans le Nord-Ouest et de 100 km/h dans le Sud-Ouest accompagneront les précipitations, pouvant parfois atteindre jusqu'à 30/50 mm en 2 à 3 heures.
Météo France prévoit également une activité électrique intense. Mercredi, 14.413 éclairs ont été recensés en 24 heures. Les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et de la Haute-Garonne étant les plus touchés.
En plus des 17 départements en vigilance orange, 41 départements sont en vigilance jaune orages et trois en vigilance canicule. Seul le Cantal est concerné par les deux phénomènes météorologiques.
Samedi, des épisodes orageux "dangereux" sont également prévus. Deux départements, le Pas-de-Calais et la Somme devraient rester en vigilance orange orages, tandis que 50 autres passeront en vigilance jaune. Parmi eux, les Ardennes, l'Allier, l'Isère, le Puy-de-Dôme seront concernés par une alerte canicule.