BFMTV

Vents violents sur la façade Atlantique: la tempête Amélie attendue dans la nuit de samedi à dimanche

Météo France annonce l'arrivée de la première tempête automnale en France, baptisée Amélie. Des rafales s'abattront dès samedi sur la Manche et la perturbation s'installera dans la nuit de samedi à dimanche.

Le week-end de la Toussaint s'annonçait pluvieux et gris sur toute la France, il sera aussi être venteux. Météo France annonce ce vendredi l'arrivée en France de la première tempête automnale baptisée Amélie. Attendue dans la nuit de samedi à dimanche, elle s'accompagnera dès la journée de samedi de fortes rafales de vent, avec des pointes jusqu'à 100 km/h le long des côtes et de 60 à 70 km/h à l'intérieur des terres.

Une vigilance orange attendue 

C'est dimanche que le vent soufflera le plus fort, indique également l'institut de prévisions météorologiques, qui évoque des vents allant de 110 à 120, voire 130 km/h localement sur la côte Atlantique, ainsi que de fortes rafales sur les terres: de 90 à 100 km/h sur le Sud-Ouest, de 70 à 90 km/h dans l'intérieur du pays, mais aussi des rafales de 60 à 70 km/h dans la partie nord, et près de la Côte d'Azur, localement, de 80 à 90 km/h, voire jusqu'à 110 km/h sur les caps et reliefs. 

Les prévisions seront affinées au fil des heures. Il est probable qu'une vigilance orange soit lancée par les services de Météo France dans les prochaines heures.

Marc Hay avec Clarisse Martin