BFMTV

Météo: le week-end de la Toussaint s'annonce maussade

-

- - ludovic MARIN / AFP

Le week-end prolongé de la Toussaint devrait être humide partout en France, avec des vents forts qui s'abattront dans la nuit de samedi à dimanche sur l'ouest du pays.

Le week-end de la Toussaint n'est pas réputé pour être le plus ensoleillé de l'année, et celui qui s'annonce ne semble pas faire exception, au vu des prévisions de Météo France publiées mercredi. Plusieurs épisodes pluvieux devraient jalonner ces trois jours de repos.

Vendredi, pluie et températures douces

Après l'ouest de l'Hexagone, la pluie gagnera progressivement les régions du Nord-Est et du Centre-Est au fil de la journée, indique l'institut de prévisions météorologiques. Au niveau de la luminosité, les régions des Alpes à la Corse devraient cependant davantage tirer leur épingle du jeu.

Malgré la pluie, les températures s'annoncent clémentes pour cette période, avec 13 à 19 °C attendus au Nord et 16 à 20 °C dans le sud de la France.

-
- © BFMTV

Samedi, nuages et rafales de vent

Le mercure devrait chuter quelque peu à l'Ouest et l'ensemble de l'Hexagone devrait être couvert par des nuages, avec des averses et des rafales de vent qui ne se feront pas rares. Des pluies orageuses et soutenues pourront également s'inviter entre la Corse et la Côte-d'Azur.

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, de forts vents en provenance des îles britanniques pourraient se déplacer sur l'ouest du pays avec des rafales à plus de 100 km/h. 

"Pour le moment nous parlerons d'un coup de vent et nous préciserons son intensité et sa localisation dans nos prochains bulletins", prévient Météo France.
-
- © BFMTV

Dimanche, toujours du vent et des averses

Les températures seront en baisse, indique Météo France, qui relève toutefois 18 à 21 °C attendus près de la Méditerranée, et 13 à 16°C ailleurs.

Après le "coup de vent" de la nuit écoulée, des rafales pourraient également perdurer au cours de la journée dominicale, accompagnées de nuages et d'un probable "axe pluvieux" allant de l'Aquitaine aux Alpes en passant par le Massif Central.

-
- © BFMTV
Clarisse Martin