BFMTV
Météo

Vents violents et vagues: seize départements de la côte ouest en vigilance orange 

Une vague à Guilvinec, dans le Finistère, le 14 février 2014. (Photo d'illustration)

Une vague à Guilvinec, dans le Finistère, le 14 février 2014. (Photo d'illustration) - AFP

Météo France a placé, ce dimanche, 16 départements de la côte ouest en vigilance orange.

Un très fort coup de vent sur la Manche, avec des risques de submersion sur les côtes, de la frontière espagnole à la frontière belge, est prévu jusqu'à mardi matin, a annoncé dimanche Météo France, plaçant tous les départements côtiers en vigilance orange. Un très fort coup de vent sur la Manche, avec des risques de submersion sur les côtes, de la frontière espagnole à la frontière belge, est prévu jusqu'à mardi matin, a annoncé dimanche Météo France, plaçant tous les départements côtiers en vigilance orange.

Toute la côte ouest

Seize départements ont été placés en vigilance orange, ce dimanche, par Météo France. Dans le détail, l'alerte orange aux vents violents et vagues-submersion concerne huit départements: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère.

L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés sous vigilance pour vagues-submersion.

"Ces vents se renforceront notamment en milieu de nuit prochaine et souffleront très forts tout au long de la journée de lundi avec des rafales à 100/110km/h dans les terres et 110 à 130 km/h sur les côtes", précise Guillaume Séchet, spécialiste Météo pour BFMTV.

Vagues de 5 à 10 mètres

Ces vents soulèveront d'énormes vagues de 5 à 10 mètres entre St-Nazaire et Cherbourg - avec la conjonction d'un fort coefficient de marée (96 demain soir), ces vagues pourront localement inonder le littoral aux heures de la pleine mer (5h et 17h à Brest).

Au total, ce sont 16 départements qui sont concernés par une vigilance vent fort et vague submersibles. Météo France incite donc à la plus grande prudence le long des côtes mais également à l'intérieur des terres en raison de la puissance des vents attendus.

La carte des vigilances de Météo France, publiée ce dimanche.
La carte des vigilances de Météo France, publiée ce dimanche. © Météo France