Vents violents: 12 départements en alerte orange

- - -
Cinq départements du centre-est de la France ont été placés en alerte orange pour des vents violents, a annoncé Météo-France, dimanche matin. La vigilance orange a rapidement été élargie à trois autres départements: la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Dans l'après-midi, elle l'a encore élargie à l'Ardèche, la Drôme, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Savoie, et la Haute-Savoie. Le Var et les Alpes-Maritimes sont également placés en vigilance orange, cette fois pour de possibles pluies fortes et inondations.
L'alerte, en revanche, déclenchée également samedi matin a été levée pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Morbihan et l'Orne. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h heures.
Des vents à plus de 160 km/h
Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit, précise-t-elle, d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an".
Météo-France a déjà relevé au cours de la nuit des vents pour le côtier à 143 km/h à la Pointe de La Hague, 156 km/h à Gatteville, 135 km/h à Ouessant, 151 km/h à la Pointe du Raz, 165 km/h à Plougonvelin, 126 km/h à Octeville ; et dans les terres : 102 km/h à Livry, 105 km/h à Cerisy la Salle, 113 km/h à Caen, 102 km/h à Damblainville.