BFMTV

Cinq départements de l'ouest en alerte orange pour vent violent

13 départements sont placés en vigilance orange ce samedi soir.

13 départements sont placés en vigilance orange ce samedi soir. - BFMTV

Treize départements de l'ouest de la France ont été placés en alerte orange pour vent violent, a annoncé samedi Météo France. Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, l'Orne, le Calvados, la Mayenne ont été placés en alerte orange samedi matin. Météo France a élargi dans l'après-midi cette vigilance à cinq autres départements: l'Eure, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. L'alerte commence ce samedi à 21 heures et doit durer jusqu'à dimanche 10 heures. 

Selon Météo France, il s'agit d'"une tempête commune en période automnale se produisant trois à quatre fois par an".

"Les rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit pour s'étendre à la Bretagne et au département de la Manche durant la seconde moitié de nuit de samedi à dimanche. Les rafales de sud puis sud ouest atteindront 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral, et 90 à 100 km/h dans les terres. Une extension du risque de vents forts à la Normandie est à envisager", selon les prévisionnistes.

Par ailleurs, ils envisagent des "crues significatives" de la Liane et de la Hem. Ces deux rivières du Pas-de-Calais "demeurent placées en vigilance orange pour les crues".

A.S. avec AFP