Vague de froid: près de Lille, il ouvre son restaurant pour héberger des personnes sans domicile fixe

Voilà quelques jours que les températures ressenties dans le Nord et le Pas-de-Calais sont glaciales. Elles le sont plus encore pour les personnes sans domicile fixe. À Wattrelos, dans la métropole lilloise, un restaurateur-traiteur a décidé de mettre son établissement à disposition des plus démunis. Une proposition d'accueil qu'il a relayé sur Facebook, dans une publication partagée plus de 2500 fois. Bon nombre d'internautes saluent "une très belle initiative".
La soirée de mardi "s'est très bien passée", s'est réjoui Abdel, gérant du Salon des Orchidées, ce mercredi au micro de BFM Grand Lille. "On a 9 personnes qui sont venues", pour une capacité maximale de 20 lits.
"Il y a des personnes qui les ont amenées, des associations ou des particuliers, poursuit-il. Cette nuit, quelqu'un est venu frapper à la porte. C'était quelqu'un qui était complètement congelé, qui avait faim, qui avait froid. On lui a donné à manger, à boire puis on l'a installé pour dormir."
"Aider un petit peu par ce temps"
Cet élan de solidarité, Abdel appelle ses confrères, dont l'activité est fortement réduite par le contexte sanitaire, à le rejoindre: "Comme tous les restaurants, toutes les salles de réception sont fermées et le chauffage tourne, l'idée première c'est vraiment de recevoir une, deux, trois ou même quatre personnes, les nourrir et les aider un petit peu par ce temps".
Selon les prévisions météo, les températures devraient rester négatives jusqu'à dimanche. Dans ces conditions, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé d'activer le niveau 2 du plan grand froid, ouvrant de nouvelles places d'hébergement et renforçant les maraudes.