BFMTV
Météo

Une "situation évolutive et incertaine": l'île de la Réunion placée en "pré-alerte cyclonique"

Des nuages ​​lenticulaires sont photographiés le 14 janvier 2024 à l'île de la Réunion.

Des nuages ​​lenticulaires sont photographiés le 14 janvier 2024 à l'île de la Réunion. - Richard BOUHET

La Réunion a été placée ce lundi en "pré-alerte cyclonique", car "un système dépressionnaire tropical pourrait se rapprocher" de l'île, selon Météo France.

L'île de La Réunion a été placée ce lundi 24 février en "pré-alerte cyclonique", Météo-France alertant dans son dernier bulletin sur la présence "de systèmes dépressionnaires sur le sud-ouest de l'océan Indien".

"Entre mercredi soir et vendredi, un système dépressionnaire tropical pourrait se rapprocher de La Réunion et de Maurice à un stade mature", précise l'agence météorologique.

Les risques restent difficiles à estimer

Selon les prévisionnistes, la perturbation pourrait effectuer un "virage vers le sud entre mercredi et jeudi avec une poursuite de l'intensification".

"Le système pourrait alors se rapprocher du secteur Réunion-Maurice à un stade mature (...) entre mercredi soir et vendredi matin", estiment-ils.

Météo-France explique "qu'il est encore trop tôt pour quantifier précisément les impacts attendus" sur l'île de la Réunion du fait "des incertitudes sur l'évolution de ce système".

"Une dépression tropicale se forme actuellement à l’est de Madagascar, à un peu plus de 500 kilomètres au nord-ouest de La Réunion. Sa naissance et son évolution rapide à proximité de La Réunion rendent la situation particulièrement évolutive et incertaine", précise la préfecture de l'île qui demande aux habitants de "se tenir informé de l’évolution du phénomène".

Matthieu Heyman