BFMTV
Météo

Une fin de semaine chaude et ensoleillée avant le retour en force des orages ce dimanche

placeholder video
Des orages vont frapper la France d'ouest en est entre dimanche 18 et mardi 20 juin. D'ici la fin du week-end, les températures resteront élevées sur une large partie du pays.

Les derniers jours du printemps vont être marqués par de fortes chaleurs et des orages, prévoit Météo-France. Après d'importantes intempéries cette semaine, notamment dans le Sud, le ciel devrait être ensoleillé jusqu'à la fin de la semaine, indique l'agence.

Ce jeudi, un seul département, les Alpes-Maritimes, est encore placé en vigilance jaune pour risque d'orages violents. Le soleil devrait aussi dominer dans le ciel vendredi et samedi, avec des températures allant jusqu'à 32°C dans le Sud.

Mais les orages vont faire leur grand retour sur une très large partie de l'Hexagone, dès ce week-end. Une perturbation arrivera par le Sud-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche, avec des averses sur toute la côte Atlantique.

 Pourquoi tant d'orages dans le Sud ? – 31/05
Pourquoi tant d'orages dans le Sud ? – 31/05
21:07

Début de semaine agité

Les orages balayeront l'Hexagone tout au long de la journée du dimanche 18 juin, mais l'est du pays devrait être épargné, selon les cartes publiées sur le site de Météo-France.

"Ne vous laissez pas surprendre en montagne où les orages pourront se former dès l'après-midi", met en garde La Chaîne météo.

Si seul l'ouest du pays devrait être concerné par des averses orageuses lundi 19, la quasi-totalité de la métropole devrait être touchée par des orages mardi 20. Météo-France prévoit des éclaircies seulement pour la Méditerranée et la Corse.

Cette semaine, les orages ont été très violents dans plusieurs régions du pays. Plusieurs communes ont été touchées par de fortes inondations, que ce soit dans le Var, les Bouches-du-Rhône, ou encore dans les Pyrénées.

Paris ou Toulouse ont également enregistré des cumuls de pluie équivalents à deux semaines de précipitations en quelques dizaines de minutes seulement dimanche.

Ariel Guez