BFMTV
Météo

"Une activité électrique assez fantastique": les images incroyables d'un chasseur d'orages sur BFMTV

placeholder video
Le vidéaste et chasseur d'orages Matthieu Brochier était dans l'Ain ce mardi 13 août quand d'impressionnants éclairs ont illuminé le ciel français. "Ça fait un moment qu'on avait pas vu une activité électrique comme ça sur le secteur", témoigne-t-il au micro de BFMTV.

Un vrai feu d'artifice. Le ciel s'est illuminé ce mardi 13 août en fin de journée dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, de violents orages provoquant des coupures de courant et des inondations dans certains territoires. Du côté de l'Ain, entre 22 heures et 23 heures, 383 impacts de foudre et éclairs ont été enregistrés par l'observatoire Keraunos. Soit un toutes les dix secondes en moyenne.

Sur place, Mathieu Brochier, le vidéaste et chasseur d'orages a fait état sur BFMTV d'une "très forte activité électrique".

"On n'a pas l'habitude de voir le ciel comme ça"

"Il y a eu beaucoup de choses sur les dernières minutes, notamment entre l'Ain et le Lyonnais", expliquait-il, alors que les éclairs se multipliaient derrière lui. "C'est une activité électrique assez fantastique, avec beaucoup d'impacts de foudre qui sont tombés. On n'a pas l'habitude de voir le ciel comme ça", affirmait Mathieu Brochier.

"Ça fait un moment qu'on avait pas vu une activité électrique comme ça sur le secteur", témoignait cette habitué des violents orages.

La vigilance orange pour violents orages qui concernait l'Ain et plusieurs départements d'Auvergne Rhône-Alpes a été levée après minuit ce mercredi par Météo-France, qui précisait toutefois dans son bulletin que "la vague orageuse qui a touché le Massif Central et les Alpes mardi soir [progressait] vers le Nord-Est dans la nuit de mardi à mercredi".

"Des orages forts, accompagnés d'intenses précipitations, de grêle, de bourrasques, d'une activité électrique importante, y [étaient] prévus", expliquait l'agence, qui anticipe de nouvelles pluies dans la journée ce mercredi.

Ariel Guez