Un nouveau nuage de sable du Sahara arrive en France

Le ciel jaune et ocre, chargé de sables du Sahara, au-dessus de Nantes (Loire-Atlantique) ce mardi 15 mars 2022. - Loïc Venance
Le phénomène risque d'être bien moins impressionnant que celui connu mi-mars, mais peut-être aurez-vous le droit de nettoyer votre voiture quand même. En effet, les poussières de sable du Sahara vont refaire leur apparition en France ce lundi à cause du Sirocco, du nom de ce vent sec et chaud qui souffle sur le désert du Sahara.
Ainsi le "ciel jaune" fera, selon notre météorologiste Guillaume Séchet, son retour ce lundi en fin de journée dans le sud-ouest de la France. Le nord et l'est du pays devraient être concernés ce mardi, tandis que la Bretagne serait épargnée.
Pour la journée de mercredi, le nuage se décalera légèrement vers l’est du pays avec un renforcement des concentrations attendues sur l’ouest de l’Occitanie selon Météo-France.
Des concentrations de sable moins élevées
C'est le troisième épisode de ce type en un mois. Pour rappel, la France avait déjà été touchée par un premier nuage de sable le 15 mars. Celui-ci avait rendu le ciel orange dans plusieurs régions.
Un autre moins important a quant à lui survolé le pays le 28 mars. L'épisode prévu à partir de ce lundi devrait se situer entre les deux, à savoir moins puissant que le premier, mais un peu plus que le deuxième.
Des risques pour la santé?
Outre la saleté qu'ils provoquent ces nuages ne sont toutefois pas à l'origine de problèmes de santé. "En revanche, la dégradation de l’air associée est bien sûr surveillée", affirmait mi-mars Météo-France, précisant que ces poussières ont bel et bien un impact sur la qualité de l'air.
En effet, les particules provenant des tempêtes de sables et de poussières comprennent des particules fines, qui - comme lors des pics de pollution dus à la circulation automobile par exemple - peuvent s'infiltrer dans les poumons et causer certains dommages.