BFMTV

Un lundi ensoleillé dans l'Hexagone malgré des orages attendus dans le sud-est

La Haute-Corse a notamment été placée en vigilance orange orages.

Le temps sera ensoleillé dans la majeure partie du pays ce lundi, en dehors du Sud-Est où des orages localement importants sont annoncés des Alpes à la Côte d'Azur et en Corse, selon les prévisions de Météo-France. Le ciel sera chaotique en début de journée de la Franche-Comté à Rhône-Alpes et à la Provence-Côte d'Azur. Quelques averses parfois orageuses se déclencheront dès le début de journée.

Le vent de nord soufflera assez fort dans la vallée du Rhône et les côtes du Roussillon. Les rafales atteindront 70/80 km/h, voire 90 km/h vers la basse vallée du Rhône.

BFMTV11524568.PNG
BFMTV11524568.PNG © BFMTV

Partout ailleurs, la journée s'annonce estivale, placée sous un généreux soleil, après dissipation le matin, de quelques plaques de grisailles côtières, et de nuages bas sur les Landes et sur les Hauts de France.

Au petit matin, on attend 9 à 14 degrés sur la moitié nord, 13 à 19 degrés plus au sud, 18 à 22 proche de la Méditerranée. Dans l'après-midi, les températures, en très légère baisse, s'échelonnent entre 20 et 27 au nord de la Loire et sur le Nord-est, 26 à 31 plus au sud, localement 33/34 sur le Languedoc-Roussillon.

BFMTV11524569.PNG
BFMTV11524569.PNG © BFMTV

D'importants orages attendus en Corse

Dans la matinée, de violentes cellules orageuses se formeront en mer au large du Cap Corse. Ces cellules atteindront les côtes peu après. À partir de la mi-journée, les orages virulents du Golfe de Gênes gagneront la Corse et se généraliseront sur le département de la Haute-Corse, qui a été placée en vigilance orange.

Ces orages puissants s'accompagneront d'une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h ainsi que de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure et de la grêle.

BFMTV11524565.PNG
BFMTV11524565.PNG © BFMTV

Les orages garderont leur très forte activité tout au long de l'après-midi et en début de soirée. En fin de journée, ils s'évacueront vers la Corse-du-Sud et la Sardaigne. Le risque orageux s'estompera et disparaîtra en cours de nuit de lundi à mardi.

Les cumuls de pluie sur la journée pourront monter jusqu'à 100-120 mm par passage de plusieurs cellules sur une même zone.

Juliette Mitoyen avec AFP