BFMTV

Un gros coup de vent attendu ce lundi en Bretagne

Un phare à Saint-Malo en 2017 (photo d'illustration)

Un phare à Saint-Malo en 2017 (photo d'illustration) - Damien Meyer - AFP

De la houle, de la pluie et des rafales allant jusqu'à 100 km/h frapperont la région en fin d'après-midi et en soirée.

La Bretagne a été relativement épargnée par la canicule la semaine dernière, à l'inverse du reste du pays. Changement de donne ce lundi: s'il fera beau et chaud sur la quasi-totalité de l'Hexagone, une dépression touchera l'extrême nord-ouest de la France et frappera le littoral breton en fin d'après-midi.

De fortes rafales attendues

Sur les côtes du Finistère, du Morbihan, de la Manche, du Cotentin et sur une partie du littoral nord des Pays de la Loire, des rafales de vent allant de 80 km/h à 100 km/h - voire 110 km/h aux alentours des caps - sont attendues en fin de journée. Dans l'intérieur des terres, le vent soufflera de 60km/h à 80 km/h.

Si le soleil pointera le bout de son nez ce lundi, le ciel sera voilé et des averses sont attendues sur une grande partie de la région. Cet épisode venteux devrait durer jusqu'à mardi midi, indique Météo France.

Un phénomène rare en juillet 

Pour les vacanciers séjournant sur les côtes bretonnes, la vigilance sera de mise. VigiMétéoFrance déconseille vivement les activités nautiques jusqu'à la fin de cette dépression, en raison d'une forte houle qui fera son apparition à cause du vent puissant. 

Le quotidien Ouest-France note par ailleurs qu'il est très rare qu'une dépression comme celle-ci se produise en juillet, les derniers épisodes de ce types ayant eu lieu en Bretagne ce mois-ci remontant à 1979 et 1980.

Juliette Mitoyen