BFMTV
Météo

Jusqu'à 100km/h en Vendée, 130 km/h en Corse... Des vents violents attendus dimanche en France

D'importantes rafales de vent, causées par un "tube de vent" venant par l'ouest, sont à prévoir sur une large partie de l'Hexagone, surtout à partir de dimanche. Elles devraient s'accompagner de pluies et d'un coup de neige dans les massifs.

Temps perturbé en perspective. Un fort coup de vent, accompagné d'averses, sont attendus ce week-end sur de nombreuses régions française selon Météo France. La majeure partie du nord de la France a été placée, dès jeudi 15h, en vigilance jaune pour vent violent par l'institut de prévisions météorologiques.

Le vent se renforcera nettement dimanche des côtes atlantiques à la Méditerranée. "Les rafales pourront atteindre les 100 km/h sur l’arc atlantique, notamment sur le littoral vendéen. Dans les terres du Sud-Ouest, des rafales à 80-90 km/h sont possibles. Dans la journée, la tramontane pourra déjà souffler à 100-110 km/h, et va encore se renforcer dans la soirée", écrit l'institut.

Les parcs fermés à Paris

Les parcs et espaces verts ont fermé à Paris depuis 16 heures ce vendredi. "Coté Provence, le vent d’ouest à nord-ouest se généralisera, avec un renforcement dans la soirée. De violentes rafales sont possibles, par déferlement, sur les côtes du Var et des Alpes maritimes", ajoute-t-il. "En Corse, le libeccio pourra devenir violent dans la nuit de dimanche à lundi, avec du déferlement sur le littoral oriental, engendrant des rafales pouvant atteindre 130 km/h".

Des orages pourraient accompagner ces perturbations dans la Manche et dans le nord de la Normandie, tandis que la pluie sera au rendez-vous presque sur la totalité du pays, à l'exception de la côte méditerranéenne et de la Corse.

Chute des températures dimanche

Un refroidissement général des températures est aussi à prévoir. Le mercure pourrait ainsi chuter de 5 à 8°C selon la Chaîne Météo en l'espace d'une journée. Un coup de neige est aussi possible, notamment dans les Pyrénées dès 1200 mètres d'altitude.

"Il devrait encore concerner les régions le long des frontières du Nord-Est jusqu’aux Alpes jusqu’à la mi-journée de dimanche, avec une limite pluie neige de 1000 mètres sur la Vosges à 1300 mètres sur les Alpes", précise Météo France.

Les gelées vont faire également leur retour entre lundi et mardi.

Juliette Desmonceaux