Vents violents: 6000 foyers azuréens privés d'électricité, des rafales jusqu'à 150km/h enregistrées

Un agent Enedis en intervention (illustration). - Enedis
Près de 6000 clients Enedis sont privés d'électricité ce vendredi à 18 heures en raison des conditions météorologiques, prévient la préfecture des Alpes-Maritimes. 2000 personnes sont concernées dans le Var et 2000 dans les Alpes-Maritimes.
Le département est sujet à d'importantes rafales de vent depuis le début d'après-midi. Il a été placé en vigilance orange par Météo-France, et ce, jusqu'à samedi matin.
"Des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h et ponctuellement 160 km/h ont ainsi été observées. Sur les zones littorales, les rafales ont été plus mesurées, de 80 à 100 km/h", indique la préfecture dans un communiqué.
Des vols déroutés
Une centaine d'interventions des services des secours ont déjà été effectuées ce vendredi à la suite de chutes d'arbres et d'objets divers. Deux blessés légers ont aussi été pris en charge, rapporte la préfecture.
Les rafales de vent ont aussi perturbé le trafic aérien ce vendredi. Six vols ont été déroutés et n'ont pas pu atterrir à Nice. Parmi les vols déroutés, trois sont allés à Marseille et deux vers Gênes. Le dernier a atterri à Montpellier où les passagers ont été débarqués et rapatriés en bus à Nice. Cinq vols vers la Corse ont également été annulés en raison de la météo.
Du côté de Cannes, un départ de feu a aussi empêché l'atterrissage de quatre vols privés ce vendredi. Ils ont dû être déviés vers Nice.
Par mesure de sécurité, les municipalités de Nice et de Cannes ont décidé de fermer leurs parcs et jardins jusqu'à nouvel ordre.