BFMTV
Intempéries

Vents violents: sept départements placés en vigilance orange par Météo France

Sept départements sont placés en vigilance orange ce vendredi pour vents violents.

Sept départements sont placés en vigilance orange ce vendredi pour vents violents. - Météo-France

La côte bretonne n'est plus concernée par une vigilance orange pour "vagues-submersion".

Sept départements sont placés en vigilance orange ce vendredi par Météo-France. Les Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements corses sont en alerte pour "vent violent".

L'institut météorologique met ainsi fin à la vigilance orange "vagues-submersion" pour les départements bretons qui était en vigueur jusqu'ici.

"Les vagues restent fortes sur la Mer du Nord, l'Est de la Manche et le littoral aquitain", précise-t-on.

Pour la journée de ce samedi, la vigilance prendra fin pour trois départements: ne resteront plus que les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse.

La 6e étape du Paris-Nice annulée

Dans son bulletin, Météo-France note des rafales dépassant les 100 km/h sur le relief des Cévennes et sur les hauts cantons de l'Hérault, dans les plaines de l'Aude jusqu'à Perpignan et dans les Corbières.

"En Corse, les rafales atteignent 150 à 180 km/h en Balagne et sur le Cap Corse. Elles sont autour de 100 à 120 km/h sur toute la moitié Est de l'ile", poursuit le bulletin.

Par ailleurs, les organisateurs de la course Paris-Nice ont annoncé ce vendredi l'annulation de la 6e étape à cause de ces vents violents. Le départ sera finalement donné à environ 80 kilomètres de l’arrivée avant les deux principales difficultés de la journée.

Salomé Robles