BFMTV
Météo

Un dimanche sous un franc soleil malgré les brouillards matinaux

placeholder video
Le soleil sera plus présent pour cette fin de week-end avec des brouillards matinaux qui se dissiperont facilement l’après-midi. Le soleil dominera sur les deux-tiers sud du pays, excepté localement dans la vallée de la Garonne et de la Saône où le temps pourra rester gris.

Le temps ce dimanche 17 décembre sera hivernal et calme mais deux départements restent placés en vigilance orange pour crues: la Charente et la Charente-Maritime. Météo-France a levé l'alerte pour la Gironde.

Sur le reste du pays, les grisailles, brumes et brouillards localement denses se forment dans la nuit, principalement dans les plaines du Sud-Ouest, de la Bretagne aux frontières du Nord-Est, en Bourgogne-Franche-Comté et val de Saône.

L'évolution devrait être favorable avec le retour d'un temps ensoleillé dans de nombreux secteurs, mais localement les grisailles resteront tenaces et impacteront la hausse du mercure.

Le ciel restera passagèrement nuageux au nord de la Seine, en Bretagne et frontières du Nord-Est. Le soleil dominera l'après-midi sur les deux-tiers sud du pays, excepté localement dans la vallée de la Garonne et de la Saône où le temps pourra rester gris.

La météo de ce dimanche 17 décembre 2023 après-midi.
La météo de ce dimanche 17 décembre 2023 après-midi. © BFMTV

Des gelées généralisées

Le vent sera faible sur l'ensemble du territoire. La fraicheur nocturne sera de mise. Les gelées seront quasiment généralisées sur une large moitié Sud et jusqu'au Nord-Est, avec des valeurs comprises entre -3 et 0°C.

Sur le reste de la moitié Nord, les températures avoisineront 0 à 1°C avec de faibles gelées localisées, notamment en Bretagne et Pays de la Loire. Sur les Hauts-de-France, il faudra compter 2 à 5°C .

Dans l'après-midi, les températures maximales atteindront 10 à 15°C sur le tiers sud du pays, excepté dans le val de Garonne sous les grisailles persistantes. Les températures seront comprises entre 5 et 8°C sur la moitié Nord dans les zones ensoleillées.

S.R. avec AFP