BFMTV
Météo

Un dimanche doux et ensoleillé malgré une perturbation qui persiste au Sud-Est

placeholder video
Malgré la fraîcheur matinale et les averses sur le pourtour méditerranéen, le mercure restera largement au-dessus des normales de saison pour cette fin de week-end. Il fera jusqu'à 27°C à Bordeaux et Biarritz.

Un temps toujours printanier ce dimanche sur les trois quarts du pays. Il y aura du soleil quasiment partout avec des températures très agréables dans l'après-midi, après la fraîcheur matinale.

Au lever du jour, en effet, le thermomètre affiche 0°C en Champagne-Ardennes, entre 8 et 10°C en bordure de la Manche, et entre 10 et 12°C sur la façade atlantique.

Mais l'amplitude thermique sera importante puisque le mercure montera jusqu'à 27°C dans l'après-midi à Bordeaux et Biarritz. Ailleurs, les maximales dépasseront les 20°C sur la quasi-totalité des régions.

Une perturbation importante sur le quart sud-est

Seul bémol sur l'Hexagone: cette perturbation qui n'en finit pas de toucher les régions du Sud-Est et de la Corse. L'instabilité restera de mise tout au long de la journée: le ciel sera très nuageux, les averses fréquentes, ponctuées de coups de tonnerre, particulièrement à proximité du littoral.

Ce dimanche matin, un orage violent stationne d'ailleurs sur la région de Nice, où l'équivalent de deux semaines de précipitations est tombé en quelques heures.

En marge de ces régions, les plaques de brouillards ou de nuages bas se résorberont en cours de matinée mais la couverture nuageuse persistera du Languedoc-Roussillon vers la vallée du Rhône et le nord des Alpes.

Une journée plus instable lundi

Le ciel pourrait se voiler sur la pointe bretonne annonçant l'arrivée d'une nouvelle dégradation pluvieuse en fin de nuit. Ce lundi, le soleil prédominera toujours sur le territoire métropolitain mais les nuages seront plus présents, notamment dans l'ouest du pays.

Du côté des températures, le mercure sera en baisse mais restera toujours bien au-dessus des normales de saison.

Salomé Robles