BFMTV
Météo

Pourquoi on ne peut pas parler d’été indien malgré les températures du moment

placeholder video
Si les conditions météorologiques correspondent, l’été indien est une particularité du climat continental de l’Amérique du Nord, principalement du Canada.

La question du chauffage ne se pose plus ces jours-ci. Après une légère vague de fraîcheur humide, le temps a radicalement changé avec le retour du soleil et d’une grande douceur sur notre pays. L’été a même semblé se réinstaller ces derniers jours, avec des températures supérieures à 30° dans la moitié sud du pays. Ce samedi, en Corse et dans le sud de l'Aquitaine ce sont 27° qui sont attendus.

Mais on ne peut pas pour autant parler d'"été indien". Certes, cette expression correspond à une période tardive de journées ensoleillées, qui apparaît après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle doit durer au moins trois jours et avec des températures d’au moins 5°C supérieures aux normales de saison.

Tous ces critères sont bien remplis puisque notre pays a connu le mois dernier les premières gelées de la saison en plaine et cette semaine se déroule sous un temps lumineux et très doux voire chaud. Toutes les conditions semblent donc être réunies à un détail près: la localisation.

Une particularité de l'Amérique du Nord

Il serait inexact de parler d'"été indien" en France. En effet, l’été indien est une particularité du climat continental de l’Amérique du Nord, principalement du Canada. En France, notre climat est différent et est beaucoup moins continental (aussi fortement influencé par un courant océanique).

Une autre expression existe toutefois pour évoquer le même phénomène: "l’été de la Saint-Martin", même s’il faut bien l’avouer, le terme est beaucoup moins populaire. Et Joe Dassin n’y est certainement pas pour rien.

Virgilia Hess