Un coup de froid "polaire" attendu en France la semaine prochaine

(Photo d'illustration) - -
Sortez les gants et les bonnets. La France métropolitaine va connaître un grand coup de froid la semaine prochaine, avec d'importantes chutes de températures. Cette vague de froid débutera dimanche dans le nord du pays puis s'étendra aux autres régions au fil de la semaine.
Selon les prévisions de La Chaîne Météo, les maximales devraient accuser "une baisse allant de 3 à 6°C en général", après un redoux avec des températures parfois légèrement au-dessus des normales. Si cette chute n'a rien de vraiment exceptionnel, elle sera néanmoins à l'origine du premier coup de froid de la saison. Avec la forte bise, le temps sera donc hivernal dans l'ensemble du pays.
Un "air froid d’origine polaire"
En cause? Le décalage de l’anticyclone sur l’Atlantique nord. Actuellement, la France est couverte par cet anticyclone, également responsable du temps maussade mais qui protège des basses températures. Le pays sera alors touché par le passage d'une perturbation britannique, avec, à l'arrière, "de l’air froid d’origine polaire" qui va englober une grande partie du continent.
Possibles chutes de neige
Conséquences, ce coup de froid apportera des gelées généralisées sur les reliefs et également en plaine, en fonction de la présence, ou non, d'éclaircies durant les nuits.
La Chaîne Météo explique également qu'un "temps nettement plus agité devrait régner sur les régions méridionales". Ces perturbations pourraient entraîner "des chutes de neige à basse altitude (...) sur les reliefs de l’est et du Massif central".
Toutefois, ce coup de froid devrait être temporaire. Les températures devraient remonter dès le milieu de la semaine prochaine. Elles seront toutefois proches des normales de saison. Les vêtements chauds resteront donc de rigueur. "Une chose est sûre, aucun redoux significatif n’est attendu avant la fin du mois et une autre descente polaire est même envisagée par certaines modélisations pour la toute fin de mois", conclut La Chaîne Météo.