Un ciel chargé ce vendredi, avec des éclaircies attendues à la mi-journée

Pluies et éclaircies. Le ciel sera ce vendredi souvent bien chargé dans la matinée donnant des ondées, mais de belles éclaircies apparaîtront dans l'après midi, sur le nord-est, à l'exception des Pyrénées et de la Corse, selon les prévisions de Météo-France.
Les nuages resteront bloqués sur les Pyrénées et le Piémont tout au long de la journée donnant des chutes de neige significatives dès 500 à 600 mètres d'altitude. Les cumuls pourraient atteindre 2 à 5 cm vers 700 mètres, 10 à 20 cm vers 1000 mètres. Un temps instable, ponctué d'averses de neige à partir de 600 à 800 mètres, restera de mise sur l'Ile de Beauté.
Des averses concerneront également la Côte d'Azur et les Alpes du sud en matinée avec une limite pluie-neige vers 700 mètres. Des nuages d'altitude couvriront les régions allant du Jura aux Alpes du nord, le couloir rhodanien et le Languedoc-Roussillon.
Des éclaircies sauf dans les Pyrénées et la Corse
Sur le reste du pays et jusqu'en mi-journée, le ciel sera le plus souvent bien chargé, donnant des ondées, sous forme de neige à partir de 300 à 500 mètres dans le Nord-Est, sur le Massif central.
L'après-midi, une nette amélioration se dessinera par le nord-est, les averses deviennent de plus en plus rares, de belles éclaircies gagnent l'ensemble du pays à l'exception des Pyrénées et de la Corse.
Au lever du jour, le thermomètre affichera de 0 à 2 degrés sur un bon quart nord-est du pays avec localement de faibles gelées, de 3 à 7 partout ailleurs. Les maximales seront comprises entre 7 et 10 degrés, entre 11 et 14 sur le rivage atlantique et méditerranéen.