Météo: un premier week-end du printemps sous le soleil, mais avec des températures hivernales

Le premier week-end de ce printemps s'annonce hivernal. Selon Météo-France, les températures prévues pour ce samedi 20 mars seront particulièrement fraîches, sans pour autant que ce phénomène météorologique ne soit qualifié de vague de froid. L'épisode sera donc bref mais intense: l'agence météorologique estime en effet qu'il s'agira de la journée la plus froide du mois.
Si le ciel sera plutôt dégagé sur une bonne partie du pays et notamment au Nord-Ouest, les températures seront bien en deça des moyennes de saison. Le temps sera néanmoins plus mitigé sur la partie sud du territoire avec quelques précipitations et des flocons qui tomberont sur les massifs, notamment dans les Pyrénées.
"On a un bel anticyclone actuellement à l'ouest de l'Irlande qui se rapproche des îles britanniques et la dépression observée sur la Mer Noire sera un peu moins présente", explique Jean Yves-Choplin, prévisionniste à Météo-France.

6°C de moins en moyenne
Un temps sec est donc attendu pour samedi avec plus de soleil. À Paris où un confinement pourrait voir le jour dès ce week-end, il ne fera que 1°C le matin et 10°C dans l'après-midi. Dans les Hauts-de-France, région qui pourrait également être concernée par de nouvelles restrictions, des températures négatives devraient être enregistrées en tout début de journée. C'est sur la Côte-d'Azur qu'il fera le plus chaud, avec autour de 14°C.
"On a des températures qui seront en dessous des normales de saison juqu'au milieu de semaine prochaine, entre mardi et mercredi", note Jean-Yves Choplin.

L'agence météorologique précise que les températures maximales prévues au cours de cet épisode "devraient plafonner en moyenne 6 degrés sous les normales de saison, sur l’ensemble du pays". Les gelées devraient se généraliser sur le territoire à l'exception du littoral et du pourtour méditerannéen qui connaîtront des températures légèrement positives et autour de la Méditerranée. Le phénomène ne nécessite cependant pas de passage en vigilance orange selon le prévisionniste qui rappelle qu'il ne s'agit pas là d'une vague de froid.
"Le dernier coup de froid au mois de mars remonte à 2018 avec cette fois de la neige, ce qu'on n'aura pas tant cette année", ajoute Jean-Yves Choplin.
Le ciel restera ensoleillé pour la journée de dimanche même si les températures resteront exceptionnellement basses pour cette saison et que le ciel sera davantage chargé au Nord-Ouest de l'Hexagone.