Tempête Hortense: de nouveaux coups de vent attendus en fin de semaine

Les coups de vent ne risquent pas de faiblir dans les prochains jours, après les fortes rafales qui se sont déjà abattues sur les Pyrénées et le Centre-Est depuis mercredi. Après Christophe et Gaétan, c'est désormais au tour de la tempête Hortense de s'approcher de l'Aquitaine. Les départements des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64), ainsi que la Corse ont été placés en vigilance orange par Météo France pour vents violents.
· Pluies et vents soutenus vendredi
Ce vendredi, le temps restera très perturbé sur la France. Les passages pluvieux, souvent accompagnés de vent soutenu, continueront de se succéder. Sur le flanc est, les pluies s'éloigneront hors des frontières dans la matinée, tandis qu'une nouvelle perturbation très dynamique s'abattra en fin de nuit des Charentes jusqu'à l'Aquitaine, liée à la dépression Hortense.

Elle s'accompagnera de pluies modérées et surtout d'un vent d'ouest très fort, jusqu'à 120 à 130 km/h sur le littoral aquitain, 100 km/h dans les terres sur les départements en vigilance orange, un peu moins sur les départements voisins en vigilance jaune.
Ce temps couvert avec des pluies parfois marquées gagnera rapidement le Centre et l'Occitanie puis l'Auvergne-Rhône-Alpes vendredi après-midi, avec un vent un peu moins fort mais restant soutenu. La limite pluie-neige, de 1500 à 1800 m le matin, s'abaissera vers 1000 à 1200 m sur les Pyrénées et le Massif central, 1200 à 1400 m sur les Alpes du Nord où l'on attendra une bonne couche de neige fraîche en soirée.

· De fortes rafales attendues en Corse
Il pleuvra plus fortement en Corse, avec quelques orages et un vent de sud-ouest très soutenu. Autour du golfe du Lion la tramontane soufflera également autour de 100 km/h en rafales, elle n'empêchera pas un bon passage pluvieux vers la mi-journée.
En revanche, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire à la frontière belge, le soleil sera de retour dans une atmosphère plus calme et un peu plus fraîche, excepté quelques averses côtières l'après-midi.

· Une nouvelle dépression attendue ce week-end
La tramontane devrait donc souffler particulièrement fort vendredi, alors qu'une nouvelle dépression pourrait traverser le pays samedi. Météo France précise toutefois qu'il est encore difficile, à ce stade, d'être affirmatif sur les zones touchées et les forces des vents générés.

Samedi, des pluies devraient à nouveau s'abattre sur la majeure partie du pays, du nord du pays jusqu'à l'Aquitaine. Seules la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le pourtour méditerranéen et les Pyrénées pourraient être épargnés. Enfin, pluies et neige mêlées devraient clôre la semaine ce dimanche, de la Normandie jusqu'aux Pyrénées. À l'exception de quelques nuages, l'Est de la France devrait lui être ensoleillé.