BFMTV

Des rafales jusqu'à 123 km/h cette nuit, le vent et la pluie vont persister ce jeudi

Alors que le vent a déjà soufflé dans la nuit, une nouvelle perturbation accompagnée de rafales va arriver par l'Ouest ce jeudi.

Après une nuit marquée par des rafales de vent sur le nord de l'Hexagone, un régime océanique très dynamique, avec vent et pluie, se poursuit sur le pays. Le vent de secteur sud à sud-ouest restera très soutenu.

Des rafales jusqu'à 120 km/h

Cette nuit, des rafales jusqu'à 123 km/h ont été enregistrées au Cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, jusqu'à 117 km/h à Dunkerque ou encore 101 km/h à Lille.

Ce jeudi matin, de la Manche au Nord-Est le matin, les rafales atteindront 70 à 90 km/h dans les terres, localement 100 près de la frontière belge. Le vent faiblira sur ces régions l'après-midi mais une nouvelle perturbation atlantique prendra le relais à l'Ouest, avec des rafales à 80 à 100 km/h dans l'intérieur, du sud Bretagne aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes, jusqu'à 120 km/h sur le littoral.

Ces fortes rafales se propageront en soirée vers l'Ile-de-France, le Centre puis le Nord-Est. Un fort vent de sud soufflera aussi sur les Pyrénées, et plus modérément en vallée du Rhône.

Beaucoup de pluie

La pluie ne sera pas en reste avec un passage pluvieux bref mais intense, qui s'étirera en début de journée du nord de l'Aquitaine au Centre et aux Ardennes. Il balaiera rapidement le Massif central et le Nord-Est autour de la mi-journée puis s'évacue vers l'est.

A l'arrière l'accalmie sera brève, de nouvelles pluies arriveront sur la façade atlantique en début d'après-midi, et atteindront la frontière belge en fin de journée. Les pluies associées seront modérées, parfois assez fortes notamment sur le Limousin, elles persisteront le soir du Nord au Centre et à la Nouvelle Aquitaine. A l'avant du Nord-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, et de l'est de la Provence à la Corse le ciel sera couvert avec quelques pluies faibles par moment. Des Pyrénées au pourtour du golfe du Lion, le temps sera plus sec, le ciel variable

La douceur restera de mise sur le pays. Les températures minimales iront de 4 à 9 degrés en général, 1 à 3 en plaine d'Alsace. Les maximales varieront entre 8 et 12 degrés sur une grande moitié nord, entre 11 et 16 de la Provence au Sud-Ouest.

A.S. avec AFP