Tempête Ciara: des vents jusqu'à 130km/h attendus dans le nord de la France ce week-end

(Photo d'illustration) Pornic, en Loire-Atlantique, sous la tempête Carmen, en 2018. - Loïc Venance - AFP
Ça risque de souffler fort à partir de dimanche. La tempête Ciara, en formation dans l'Atlantique nord, doit frapper de plein fouet les îles britanniques entre dimanche et lundi. Le phénomène, très étendu, touchera aussi une grande partie du nord de l'Hexagone.
"La différence de pression entre le nord de l'Écosse (945 hPa) et le sud de la France (1030 hPa), soit une différence de près 75 hPa sur moins de 2.000 km, induira des vents particulièrement violents sur les îles britanniques dès samedi soir", explique Météo France.
Une durée exceptionnelle
Dès le milieu d'après-midi dimanche, le vent va se renforcer jusqu'à atteindre des rafales pouvant dépasser 130 km/h le long du littoral, voire 140 km/h près du Pas-De-Calais. A l'intérieur des terres, les rafales vont osciller entre 100 km/h et 120 km/h.
Outre la taille de cette tempête - en plus de la France et des îles britanniques, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Allemagne du nord sont concernés - c'est sa durée qui sort de l'ordinaire.
"Le vent soufflera souvent très fort pendant une douzaine d'heures, voire davantage, il ne s'agit pas juste de rafales temporaires", prévient Météo France, qui met en garde contre les chutes d'arbres en raison des sols "parfois gorgés d'eau au nord de la Seine".
En plus des vents violents, s'ajoute un contexte de forts coefficients de marée et une forte houle, avec des creux pouvant atteindre 8 mètres. Un risque de vague submersion sur certaines portions du littoral est donc à craindre.