Températures printanières, soleil... À quelle météo s'attendre cette semaine?

Des personnes profitant du soleil et assises sur les berges de la Seine à Paris, le 15 mai 2020. (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP
Comme un air de printemps. Accompagné d'un magnifique ciel bleu et d'un franc soleil sur une large partie du pays, le thermomètre va grimper au cours de la semaine. Les températures seront d'une grande douceur chaque après-midi. Le matin en revanche, sur les trois quarts du territoire, les gelées seront de mise jusqu'à jeudi. Le thermomètre va faire le yo-yo en gagnant parfois plus de 10°C au cours de la journée.
"Les conditions anticycloniques se renforcent au cours de la semaine prochaine favorisant la généralisation du beau temps", résume Météo France.
Jusqu'à 18°C
Ce lundi 3 mars, le soleil domine largement le nord du pays. Le ciel est encombré par des nuages sur le Roussillon et l'Aude ainsi que sur les crêtes pyrénéennes apportant par moments un peu de pluie ou des flocons au-dessus de 1.600 mètres. Les nuages, poussés par le vent d'autan qui se renforce jusqu'à 70 km/h, vont petit à petit dominer la vallée de la Garonne.
"Cet après-midi, les maximales vont de 9 à 14°C sur la moitié nord, elles atteignent 12 à 17°C au sud, localement 18°C près de la Grande Bleue", note Météo France dans son bulletin.
Mardi matin, des gelées affecteront le nord-est de l'Hexagone: "les températures minimales s'abaissent entre -2 et 0°C en général, localement -3/-4 dans le nord-est et près des massifs", précise l'agence météorologique. Ailleurs, les minimales seront comprises entre 1 et 6°C avant de grimper l'après-midi et d'atteindre 11 à 16°C sur la moitié nord et 13 à 18°C au sud.
Les brouillards seront fréquents au petit matin près de la Manche, en plaine d'Alsace, du Val de Saône au Lyonnais, dans les vallées d'Auvergne, ainsi que de la Bourgogne au Poitou. Ils laisseront place au soleil au cours de la journée. Sur un grand quart sud-ouest, le ciel restera fortement voilé, voire très nuageux au sud de la Garonne. Quelques ondées pourront survenir sur le piémont pyrénéen jusqu'au sud des Landes. Le vent d'Autan continuera de souffler, quoique de manière plus modérée. Les rafales ne dépasseront pas les 60 km/h.
Des températures "plus dignes d’un mois d’avril que d’un début mars"
Mercredi, il fera encore froid le matin sur la moitié nord, mais également à Vichy et Montélimar. Il fera -2 °C au plus froid à Chaumont et majoritairement entre 0 et 5°C ailleurs au nord. L'après-midi, le thermomètre oscillera entre 11 et 15°C au nord, d'Amiens à Bourges, et entre 15 et 18°C au sud, le maximum étant à Biarritz. Le soleil brillera partout. Seuls quelques nuages seront visibles dans le ciel lyonnais et de la brume vers Strasbourg.
"Avec le décalage des hautes pressions vers l’Europe centrale en milieu de semaine, la masse d’air va peu à peu se radoucir pour nous amener vers des valeurs de 15 à 20 °C du nord au sud d’ici jeudi ou vendredi prochain, plus dignes d’un mois d’avril que d’un début mars", souligne Météo France.
Jeudi matin, les gelées se feront plus rares. Seul le nord-est, de Belfort à Rouen, restera en dessous des 3°C. L'après-midi, il fera entre 12 et 1 °C sur la moitié nord et entre 13 et 17°C sur la moitié sud. Le soleil sera moins franc le long de l'Atlantique en Nouvelle-Aquitaine et des pluies éparses toucheront Montpellier et Perpignan.
"Le vent d'Autan va se renforcer sensiblement sur la région toulousaine avec des rafales pouvant atteindre ponctuellement 100 km/h jeudi", prévient Météo France dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux.
Pour finir la semaine, le mercure va encore grimper d'un cran. Il fera entre 14 et 17°C au nord et entre 14 et 19°C au sud. Le soleil continuera de briller à l'est ainsi que du bassin parisien jusqu'à Gap. Les averses feront leur retour sur les pointes bretonnes et normandes, ainsi qu'à Montpellier et Perpignan. Ce week-end, les températures resteront élevées mais le temps deviendra de plus en plus capricieux. De la pluie est attendue dimanche sur les trois quarts du territoire.