BFMTV

Températures caniculaires dans le Sud-Est: qu'est-ce qu'un dôme de chaleur?

Une masse d'air chaud remonte actuellement du Maghreb pour frôler le sud-est de la France jusqu'au week-end prochain, provoquant de fortes hausses de température.

Le mercure va grimper dans le sud-est de la France jusqu'à dimanche. La région subit en réalité les conséquences d'un dôme de chaleur qui remonte actuellement du Maghreb, en survolant l'Italie et les îles méditerranéennes comme la Corse, la Sicile et la Sardaigne. À Tunis, le thermomètre est grimpé à 48°C mardi en milieu de journée, la température la plus chaude enregistrée depuis le record de 46,8°C en 1982.

Jusqu'à 40°C

D'après Météo France, un dôme de chaleur "désigne un puissant anticyclone bloqué sur une même région, accompagné d'air brulant." Ce phénomène météorologique fonctionne, de façon schématique, comme un couvercle qui conserve toute la chaleur au sol. Les jours passant, le soleil continue de réchauffer encore et encore, faisant monter un peu plus le mercrure.

Situé à la bordure de ce dôme de chaleur, en France, ce sont la région PACA et la Corse qui vont subir notamment les plus fortes chaleurs. Les températures seront toutefois moins élevées qu'en Italie ou en Tunisie.

Depuis ce mercredi, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance orange canicule, tandis que les Bouches-du-Rhône, le Var, et les Alpes-Maritime sont en alerte jaune canicule dès mardi. Dans le Var, les températures devraient atteindre 37 °C ce mercredi et jeudi, et jusqu'à 40°C dans dans l'intérieur de la Provence ou la vallée du Rhône, selon les prévisions de Météo France.

Ces températures devraient se maintenir jusqu'au week-end du 15 août, avant de progressivement redescendre. Le dôme de chaleur, lui, devrait alors se rabattre vers l'Italie qui pourrait connaître une longue période caniculaire, selon Météo France.

Louis Chahuneau