Incendies en Algérie, jusqu'à 48°C en Tunisie: le Maghreb étouffe sous un dôme de chaleur

Des records de température ont été enregistrés dans le nord et le centre de la Tunisie (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN, AFP
Il devrait s'étendre jusqu'à la partie sud de l'Europe. Un dôme de chaleur généré par un vaste anticyclone d'altitude couvre actuellement le Maghreb, du centre du Maroc aux côtes tunisiennes et s'accompagne de températures dépassant par endroits les 45°C.
Record de température à Tunis
Une vague de chaleur s'est abattue sur la Tunisie où des records de température ont été enregistrés mardi par l'Institut national de la météorologie, en particulier dans le nord et le centre du pays.
Dans la capitale, Tunis, le thermomètre a grimpé à 48°C mardi en milieu de journée, la température la plus chaude enregistrée depuis le record de 46,8°C en 1982.
Les températures ont grimpé de 9 à 15 degrés au-dessus des normales saisonnières, en particulier dans le nord et le centre-est, selon l'Institut qui prévoit une "baisse progressive" de la température à partir de jeudi. Des records de température ont été également enregistrés dimanche dans le sud du pays, atteignant les 48,5 °C, selon la même source.
Sur sa page officielle Facebook, le ministère de la Santé a déconseillé aux citoyens de sortir aux heures les plus chaudes, les appelant à s'hydrater régulièrement. De son côté, le ministère de l'Agriculture a incité les éleveurs et les fermiers producteurs à prendre des mesures de précaution pour limiter l'impact de la canicule notamment sur les volailles et les cultures.
Mehrez Ghannouchi, chef du service média des prévisions à l'Institut national de la météorologie, impute ce phénomène au réchauffement climatique.
"La Tunisie est une zone qui est vulnérable concernant les effets du changement climatique. Et on n'a pas d'autre solution que de s'adapter", explique-t-il à nos confrères de RFI.
Plusieurs provinces du Maroc bientôt en vigilance orange
Il avait enregistré des records de températures au début du mois de juillet. Le Maroc connaît lui aussi une vague de chaleur, certes de moindre ampleur, mais qui s'annonce tout de même importante dans le sud est du pays. Un phénomène météorologique qui s'accompagne de "chergui" -des vents chauds venant du Sahara et qui augmentent les températures de 5 à 10°C par rapport à la moyenne- comme l'indique la Direction générale de la métérologie dans son dernier bulletin d'alerte relayé par plusieurs médias marocains.
La vague de chaleur sera telle que plusieurs provinces du pays passeront en vigilance orange entre jeudi et lundi prochain. Les températures avoisineront les 46°C voire 47°C dans la province de Marrakech et de Fès et pourraient même frôler les 49°C entre samedi et lundi dans la province d'Agadir-Ida-Ou Tanane.
La direction générale de la métérologie indique par ailleurs qu'une hausse sensible des températures à prévoir à partir de vendredi sur les plaines atlantiques Nord du Maroc.

Une cinquantaine d'incendies attisés par la canicule en Algérie
En Algérie voisine, la canicule a quant à elle attisé une cinquantaine d'incendies depuis lundi soir en Kabylie, faisant plus de 40 morts. La région proche de l'épicentre du dôme de chaleur, est également confrontée à une raréfaction de l'eau. Les services météorologiques prévoient des températures allant jusqu'à 47 degrés et la plupart des régions du nord du pays sont en vigilance orange pour canicule selon l'Office national de la météorologie.
L'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroit est une combinaison idéale pour le développement des feux dont l'origine est bien souvent criminelle. Et les vents violents observés ne font que les propager, ce qui complique la tâche des secouristes.
Lors d'un Conseil des ministres tenu le 25 juillet, le président Tebboune a ordonné l'élaboration d'un projet de loi punissant sévèrement les auteurs d'incendies criminels de forêts, avec des peines allant jusqu'à 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité si l'incendie a causé la mort d'individus.