Situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy: Macron convoque une réunion à l'Élysée

Emmanuel Macron convoque une réunion à l'Élysée (Photo d'illustration) - FRANCOIS GUILLOT / AFP
Emmanuel Macron a convoqué une réunion à l'Élysée ce samedi à 19 heures sur la situation dans les îles ultramarines de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, frappées par l'ouragan Irma et en passe d'être affectées par José, a indiqué la présidence à l'AFP.
Participeront à cette réunion, lors de laquelle sera abordée notamment la question de la sécurité, le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly, ainsi que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à distance, a-t-on précisé de même source. Le chef de l'État pourrait faire une déclaration à l'issue de cette réunion.
Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà dévastées par le passage d'Irma, étaient engagées samedi dans une course contre la montre avant l'arrivée de l'ouragan José, qui va interrompre le travail des secours. Après une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise, le ministère de l'Intérieur a souligné que le dispositif "destiné à protéger les personnes et les biens, à rassurer et informer la population et à mettre un terme aux actions malveillantes" reposait désormais sur l'action de 410 gendarmes et 80 policiers.