Séisme en Italie : hébergements de fortune pour la première nuit des sinistrés

La protection civile a mis a disposition des sinistrés des dizaines de lits, des chaises et des tables ainsi qu'un groupe électrogène dans le gymnase de Sant'Agostino, près de Ferrare où plus d'une centaine d'habitants, privés de toit ou trop angoissés pour retourner chez eux, ont trouvé refuge.
Privés de toit ou trop angoissés pour retourner chez eux, les rescapés du séisme qui a provoqué la mort de six personnes dans la région de Ferrare, se sont réveillés ce lundi matin sous la pluie après avoir passé leur première nuit dans des refuges de fortune. Des centaines de personnes ont passé la nuit dans leur voiture, garées sur des parkings de supermarchés ou des places publiques, le plus loin possible de tout immeuble, de crainte que des murs s'écroulent.D'autres ont été hébergés dans des centres d'accueil improvisés. Plus d'une centaine de personnes ont ainsi passé la nuit dans le gymnase de Sant'Agostino, près de Ferrare, où la protection civile avait déchargé dans la soirée des dizaines de lits mais aussi des chaises et des tables ainsi qu'un groupe électrogène.
3.000 personnes ont dû être évacuées, selon la protection civile
Après de fortes rafales de vent et de pluie dans la nuit, le temps s'est un peu calmé, mais la pluie tombe encore ce lundi matin sur toute la zone touchée, mettant à rude épreuve les bâtiments dont les toits ont été endommagés par le séisme, notamment les églises, particulièrement frappées. Le séisme, de magnitude 6, a été enregistré par l'institut national de géophysique dimanche 20 mai à 04h04 (02h04 GMT). Il est survenu à 5,1 km de profondeur. Son épicentre a été localisé à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne.
24 nouvelles répliques ont été ressenties, dont 4 de magnitude supérieure à 3
Six personnes sont mortes. Quatre ouvriers qui travaillaient de nuit dans des usines et deux femmes : l'une, une centenaire qui a été retrouvée sous les décombres de sa maison isolée, et l'autre, une Allemande de 37 ans, prise d'un malaise fatal provoqué par l'angoisse au moment du séisme.