BFMTV

Sécheresse: l'alerte s'étend à 64 départements

La sécheresse s'aggrave en France avec 64 départements placés en situation d'alerte contre 53 hier. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours.

64 départements de France métropolitaine ont été placés en alerte sécheresse ce matin. Ce sont 11 départements de plus en 24 heures. Vendredi, 53 départements faisant manque d'approvisionnement en eau avaient déjà été placés en situation d'alerte.

La carte de vigilance sécheresse du 28 juillet 2020.
La carte de vigilance sécheresse du 28 juillet 2020. © Propluvia

13 départements en situation de crise

Parmi les départements concernés, 13 se trouvent en situation de "crise" et sont toujours en vigilance rouge. Pour faire face à la situation, des restrictions sont entrées en vigueur dans ces territoires où l'irrigation des cultures et l'arrosage des jardins de particuliers sont limités, voire interdits.

Dans les départements les plus touchés, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Un déficit de pluie depuis le printemps

Les départements de la moitié nord du pays sont les plus touchés par l'épisode de sécheresse. Ceux-ci font face à un déficit de pluie particulièrement important depuis le printemps (-74% sur la période avril-mai à Dijon, -57% à Nancy) auquel s'ajoute le temps très sec et ensoleillé que connaît l'ensemble du pays depuis le mois d'avril.

Avec 15 mL de cumul de pluie au niveau national, ce mois de juillet est par ailleurs le plus sec des 60 dernières années. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours, puisqu'un nouveau pic de chaleur est prévu en fin de semaine avec des températures pouvant dépasser les 40°C.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV