BFMTV

Jusqu'à 40°C: un nouveau pic de chaleur attendu jeudi et vendredi

Après une baisse des températures mardi, le mercure remontera dès jeudi, "on s'oriente vers un pic de chaleur à caractère caniculaire dans certaines régions", selon un prévisionniste de Météo France.

Alors que le mercure a frôlé les 40 degrés ce lundi en France, d'autres hausses de température sont attendues jeudi et vendredi, alors que la chaleur marquera une pause sur la majeure partie de l'Hexagone mardi et mercredi.

"Dès jeudi, la chaleur remonte d'un cran sur tout le pays", écrit Météo France, et "vendredi, un nouveau pic de chaleur est attendu, plus généralisé, et vraisemblablement plus intense qu'en ce début de semaine".

Des pointes à 40 voire 42°C jeudi

Le seuil des 40 degrés sera très certainement franchi jeudi avec des pointes à 40-42 degrés entre la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Béarn.

Les températures maximales attendues jeudi.
Les températures maximales attendues jeudi. © BFMTV

Un pic de chaleur "caniculaire"

Vendredi surtout, "on s'oriente vers un pic de chaleur à caractère caniculaire dans certaines régions en particulier au sud", explique Étienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo-France. "Cet épisode caniculaire pourrait durer 2 à 3 jours selon les régions".

Des températures dépassant les 35 degrés sont attendues dans plusieurs villes françaises, et jusqu'à 40°C à Lyon (Rhône). Les fortes chaleurs se maintiendront samedi dans la vallée du Rhône avec localement encore 40 degrés.

Les températures attendues vendredi.
Les températures attendues vendredi. © BFMTV

Avant ce deuxième épisode, les températures seront à la baisse, parfois jusqu'à 10 degrés en moins dans le sud-ouest en milieu de semaine. Mais il va toutefois continuer de faire chaud en Rhône-Alpes ce mardi après-midi.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV