Sécheresse hivernale: la pluie fait son retour en France mercredi grâce à une rivière atmosphérique

Photo d'illustration - Valéry Hache
"Une rupture par rapport aux semaines précédentes". Alors que la France est confrontée à une sécheresse inhabituelle depuis le début de l'année et que plusieurs départements ont récemment été placés en alerte précoce, les précipitations se confirment pour les jours à venir.
Celles-ci sont dues à une "rivière atmosphérique" selon Météo-France, à savoir des bandes d'air chaud et humide d’origine subtropicale qui transportent de grandes quantités de vapeur et peuvent conduire à des précipitations très importantes. Une bonne nouvelle, comme l'explique François Gourand, prévisionniste chez Météo-France.
"Entre mercredi et jeudi on va avoir des vagues pluvieuses qui vont se succéder en arrosant généreusement la majorité des régions et puis entre vendredi et samedi on va voir des pluies en plus abondantes", explique-t-il.
Pluies et douceur
Cette rivière atmosphérique va concerner tout l'Hexagone "à l'exception des régions méditerranéennes" qui ne pourront pas profiter de ces pluies bienvenues.
"Les Pyrénées-Orientales durement touchées ne seront concernées qu’à la marge par ces pluies, mais davantage par une grande douceur précoce", indiquait déjà Météo-France lundi.
Cette dégradation du ciel s'accompagne en effet du retour de la douceur après une baisse des températures enregistrée ces derniers jours. Les valeurs dépasseront même fréquemment les 20°C sur le sud de la France selon l'agence météorologique qui ajoute qu'"on pourrait connaître les premiers 25 °C de l’année sur le littoral méditerranéen".
Des conditions météo qui pourraient perdurer jusqu'à la semaine prochaine selon les premières tendances de Météo-France.