BFMTV

Savoie: le département passe en vigilance rouge

Le département de la Savoie a été placé en vigilance rouge, une situation exceptionnelle qui se produit en moyenne une fois tous les trente ans.

Le département de la Savoie est passé en vigilance rouge d'après Météo France. Des chutes de neige exceptionnelles sont à prévoir sur le département jusqu'à demain matin. C'est la première vigilance rouge de l'histoire pour le massif des Alpes. Les massifs les plus concernés sont la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise. Concernant cette vigilance rouge, Météo France conseille d'éviter, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude.

Les Alpes maritimes, en plus de la vigilance orages, passent en vigilance orange pour avalanches également. Les chutes de neige vont se poursuivre sur ces massifs jusqu'à la nuit prochaine, le maximum d'intensité se produira en soirée.

Risque d'avalanche très fort

Le risque d‘avalanche est très fort (niveau 5 sur l‘échelle européenne), sur la Haut- Maurienne, le Sud de la Haute-Tarentaise, l'Est du Queyras et le massif du Thabor. Il est fort (niveau 4) sur le Mercantour.

En Savoie, les massifs de Haute-Maurienne (surtout les secteurs de Bonneval, Bessans) et du Sud de la Haute-Tarentaise (secteurs Val d'Isère, Tignes): de nombreuses et grosses avalanches de neige poudreuse sont à attendre en soirée de ce lundi pendant les chutes de neige les plus intenses.

Le risque d'avalanche diminue en fin de nuit

Plus haut que 1800 m environ, certaines d'entre elles pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations. Le risque d'avalanche diminuera nettement en fin de nuit.

Dans les Hautes-Alpes, la situation un peu moins exceptionnelle mais toutefois préoccupante, les routes et habitations à risque peuvent être touchées par des avalanches.

S.Z