BFMTV
Météo

Rhône: jusqu'à 100mm de pluie attendus, les autorités appellent à la prudence

D'importantes précipitations sont en cours, le Rhône a été placé en vigilance orange pluie-inondation.

D'importantes précipitations sont en cours, le Rhône a été placé en vigilance orange pluie-inondation. - BFM Lyon

Le département du Rhône a été placé en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France jusqu'à mardi matin. La Saône et le Gier sont en vigilance jaune "crue".

Jusqu'à un mois de pluie en seulement 24 heures. De fortes précipitations sont attendues jusqu'à mardi matin dans le Rhône. Météo France a placé le département en vigilance orange pluie-inondation. L'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et l'Ain sont aussi concernés.

D'ici mardi matin, il pourrait tomber jusqu'à 100 mm de pluie, indique l'organisme de prévisions météorologiques dans son bulletin. Le seuil des 60 mm avait été atteint en fin d'après-midi.

"C'est un événement clairement exceptionnel, relève Romain Weber, météorologue à Lyon Météo. Il faut remonter à octobre 2014 pour retrouver autant de pluie et après bonne septembre 2010. Ça arrive quand même assez rarement, surtout au mois de mai. En général, ça arrive plus à l'automne. Le record de pluie en 24h à Lyon en mai c'est 74 mm. Ils vont être battus. Le record absolu, c'est 104 mm. On va s'en approcher je pense".

"Les conséquences pourront cependant être limitées par le fait que les sols ne sont généralement pas saturés, et que ces pluies tombent pendant de longues heures", précise Météo France.

La Saône en vigilance jaune "crue"

À Lyon, certaines routes étaient déjà gorgées d'eau ce lundi en début d'après-midi, comme a pu le constater BFM Lyon.

De son côté, la préfecture du Rhône met également en garde alors que la Saône et le Gier ont chacun été placés en vigilance jaune crue. De même s'agissant du Rhône. "Le préfet appelle à la vigilance de chacun, y compris à Lyon", précise un communiqué.

La ville appelle par ailleurs à la prudence toutes les personnes en extérieur. Elle indique que les grands parcs de la ville vont rester fermés, après avoir déjà été évacués dès hier en raison des fortes rafales de vent.

Les pompiers font état d'une quarantaine d'interventions. À Mions, une école maternelle et une crèche ont été évacuées en raison d'infiltrations d'eau.

La fin de cet épisode pluvieux exceptionnel est pour l'heure prévue mardi en fin de nuit.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions