BFMTV
Météo

Records de froid: les températures vont remonter ce week-end

placeholder video
La vague de froid exceptionnelle qui s'est abattue sur la France depuis mardi devrait se résorber dans les jours à venir. Le point sur la météo pour samedi et dimanche, en cette veille de congés scolaires.

Ces derniers jours, la France a enregistré localement des records de froid depuis 40 ans, notamment à Langres, en Haute-Marne, et dans le grand Sud-Ouest où des gelées très précoces ont été observées, a indiqué Météo-France vendredi.

Ainsi, sur le plateau de Langres, les maximales n'ont pas dépassé les 3 degrés mercredi. Des gelées ont été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi avec -3,6 degrés à Rodez, en Aveyron, soit la température la plus basse enregistrée à cette date depuis 1975, et -3,1 degrés à Bergerac, en Dordogne, comme en 2009. A Nantes aussi, "on a battu un record de précocité pour une gelée" depuis 1945.

Autrement dit, des températures très basses pour la saison allant de 8 à 10 degrés en dessous des normales de saison. Mais cet air froid, en provenance de l'est du continent qui souffle depuis trois jours sur l'Hexagone, va-t-il durer? Les prévisions pour ce week-end.

SAMEDI 

Si dans la matinée, on observera encore quelques gelées dans le Cantal, notamment à Aurillac avec -2°C, les températures vont dans l'ensemble remonter. Il fera 5°C à Clermont-Ferrand, et 7 à Paris. 

Le froid va se transformer en masse nuageuse et en pluie principalement sur le nord du pays. "Le temps sera gris avec quelques bancs de brouillards et un peu de pluie ou de bruine au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon", prévoit Météo-France. 

"L'après-midi, alors que de petites trouées seront possibles de la Loire-Atlantique aux Charentes, le reste de la moitié nord conservera un ciel très nuageux avec quelques gouttes au nord de la Seine et près de la Manche. En revanche, au sud la journée sera plutôt bien ensoleillée. Seuls quelques nuages maritimes viendront contrarier l'ensoleillement sur les rivages méditerranéens", poursuit le prévisionniste.

Il fera de 7 à 12 degrés du nord-est au centre-est du pays, 12 à 16 degrés sur un grand quart Nord-Ouest et 15 à 20 degrés au sud.

DIMANCHE

C'est l'inverse: on retrouvera la pluie sur la moitié sud et plus d’éclaircies au nord. On gagnera également en chaleur, avec des températures allant dans la journée jusqu'à 13°c pour la capitale et 20°c dans le Sud-ouest.

M.G.