BFMTV

Qu'est ce que le niveau 3 du Plan national canicule?

La mairie de Paris a annoncé vendredi qu'elle déclenchera dès dimanche le niveau 3 sur 4 du Plan national canicule.

Des températures caniculaires sont attendues la semaine prochaine en Île-de-France, tout comme sur une grande partie du pays. La mairie de Paris a annoncé vendredi qu'elle déclenchera dès ce dimanche le niveau 3 sur 4 du Plan national canicule. Mais que signifie exactement ce niveau d'alerte?

Prévention et communication

Cette décision, prise département par département, relève du préfet qui peut ordonner son déclenchement sur la base d'une vigilance orange établie par Météo France. Ce niveau implique notamment des actions de prévention et de communication. Les administrations diffusent alors des messages et des conseils pour inciter, par exemple, à bien s'hydrater.

Dans les EHPAD, les plans bleus sont effectifs ce qui signifie que le personnel évite d'exposer les résidents à la chaleur et privilégie les endroits climatisés.

Détecter les personnes en difficultés

Du côté des mairies on se mobilise pour aider les personnes âgées et handicapées qui sont inscrites sur les registres communaux et des mesures sont également prises pour aider les personnes sans-abri.

Dans le cas de la Ville de Paris, une plateforme téléphonique chargée d'appeler les personnes inscrites au fichier Chalex (chaleur extrême), particulièrement vulnérables en cas de pic de chaleur, sera activée dès dimanche. Ces appels ont pour but de détecter les personnes en difficultés et de vérifier leur état de santé.

Elle mettra aussi à disposition des salles bénéficiant d'un rafraîchisseur d'air pour les personnes âgées, les enfants et pour tous les Parisiens qui souffriraient anormalement de la chaleur. Ces salles se situeront dans les mairies d'arrondissement ainsi que dans des maisons de retraite. Elles seront accessibles tous les jours de 14 à 18 heures.

Gaël Giordana avec Manon Fossat