Pyrénées: des routes et stations fermées après de grosses chutes de neige

Image d'illustration - De la neige accumulée sur une branche - (Image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP
Après de fortes chutes de neige, l'alerte orange avalanche sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées a été levée lundi. "Il a en effet énormément neigé sur les Pyrénées ce week-end", soulignait Météo France lundi, écrivant que ce "début d’hiver démarre sur les chapeaux de roue en terme de hauteur de neige au sol".
Et ce n'est pas fini, l'institut de prévision annonce ainsi "d’autres chutes abondantes [de neige] à venir en seconde partie de semaine" sur cette même zone.
Routes coupées, stations fermées
Ce week-end et en ce début de semaine, de nombreuses communes se sont retrouvées sous un épais manteau blanc, et plusieurs routes et stations de ski ont dû être fermées, coupant parfois du monde leurs habitants pendant quelques heures. La population a été appelée à limiter ses déplacements, et les conducteurs à équiper leurs voitures pour pouvoir circuler par ce temps neigeux qui peut s'avérer dangereux.
"Plusieurs avalanches se sont produites ces dernières heures, isolant certaines communes, et le risque reste important", écrivait ainsi lundi la gendarmerie des Hautes-Pyrénées, qui appelle à respecter "la signalisation" et à ne pas franchir "les barrières d'interdiction, au risque de vous faire emporter par des avalanches, très nombreuses depuis" dimanche.
Depuis ce mardi matin, des routes et des stations sont ponctuellement de nouveau rendues accessibles quand la situation s'améliore. Ainsi la RD 918, à la fois versant La Mongie et versant Barèges, a de nouveau été ouverte, écrit La Nouvelle République des Pyrénées. La prudence reste de mise, car la zone reste en alerte jaune avalanches.
D'autres chutes de neige attendues cette semaine
De plus, la neige devrait faire son retour dès demain. D'après Météo France, mercredi, "la neige s’abaissera de nouveau à relativement basse altitude dans les Pyrénées, avec des chutes potentiellement impactantes sur le réseau routier".
Les Pyrénées, pourraient "bien récupérer encore plus d’un mètre de neige en pleine chute. Les hauteurs de neige, supérieures à 2 mètres au sol, deviendraient alors vraiment extraordinaires sur une bonne partie de la chaîne pour une première quinzaine de décembre. Le risque d’avalanche s’annonce d’ores et déjà particulièrement élevé".
