BFMTV
Météo

Météo: une semaine très neigeuse s'annonce

La France sera encore saupoudrée de neige cette semaine.

La France sera encore saupoudrée de neige cette semaine. - ARIS MESSINIS © 2019 AFP

36 départements de l'Hexagone, à l'est et au sud-ouest du pays, sont aussi placés en vigilance jaune pour des risques de neige et de verglas jusqu'à mardi matin au moins.

La France sera encore saupoudrée de neige cette semaine. Dimanche soir, l'A89 a été interdite aux poids lourds, une semaine après que des centaines de véhicules ont été bloqués sur l'axe à cause de la neige. Une seule voie est praticable sur la route.

Lundi matin, sur une large partie est du pays, les pluies seront fréquentes, et prendront la forme de neige vers 600m sur l'Auvergne et vers 300m sur la Bourgogne-Franche-Comté, les Ardennes et plateaux lorrains. Météo-France a placé jusqu'à 10h ce lundi les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange pour des risques importants d'avalanches.

Toutefois, le risque d'avalanche restera marqué tout au long de la journée, un manteau neigeux important, plus d'un mètre localement, s'étant constitué ces derniers jours. Il continuera de neiger sur les Pyrénées, dès 700 mètres le matin et au-delà de 2000 mètres l'après-midi.

Vigilance jaune pour neige et verglas

36 départements de l'Hexagone, à l'est et au sud-ouest du pays, sont aussi placés en vigilance jaune pour des risques de neige et de verglas jusqu'à mardi matin au moins. Mercredi sera marqué par une profusion de flocons à basse altitude sur l'est du pays, en particulier sur le Jura, les Vosges et les Alpes.

Jeudi, de la neige est attendue à basse altitude sur les Pyrénées. Des flocons tomberont aussi à l'est du pays notamment sur Reims, Belfort, Chaumont et Metz. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ils tomberont aussi sur Strasbourg, Chalon-sur-Saône et Bourg-Saint-Maurice.

Un week-end marqué par la douceur

Vendredi, le ciel du Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de l'Auvergne-Rhône-Alpes se parera de flocons. Une alternance neige-pluie est attendue dans de nombreuses villes de ces régions, notamment Lyon. Le Massif central sera particulièrement touché.

Le week-end devrait cependant être plus doux avec des températures allant de 2°C à Belfort à 14°C à Ajaccio samedi après-midi et de 5°C à Bourg-Saint-Maurice à 15°C à Perpignan le dimanche après-midi. De quoi faire fondre un peu la poudreuse accumulée depuis plusieurs jours.

Diane Regny