Près de 22°C dans le Nord-Ouest: de nouveaux records de douceur battus en novembre

Un mois de novembre anormalement doux. Les relevés de température continuent de battre des records pour la saison en ce début de mois de novembre, dépassant notamment les 20°C samedi dans le Nord du pays, pourtant peu habitué à de tels relevés à cette période de l'année.
Le mercure a été particulièrement élevé par rapport aux moyennes de saison dans le nord-ouest du pays. On a notamment relevé samedi 21,8°C à Herbignac, en Loire-Atlantique, 21,6°C à Basse-le-Vivien, en Mayenne, ou encore 20,6°C à Arzal, dans le Morbihan.
La douceur s'est installée de la Bretagne à la Normandie, en passant par la Loire-Atlantique. Il a fait 20,1°C à Vannes et à Pleucadeuc, dans le Morbihan.
Le retour de la pluie lundi
La tendance devrait se poursuivre encore ce dimanche dans l'ouest, avec l'arrivée d'un courant d'air chaud venu du Sud. Le temps sera doux dans cette moitié du pays, avec 18°C à Brest et La Rochelle et 23°C à Biarritz, tandis que l'air sera plus frais à l'est avec 8°C à Chalon-sur-Saône et 10°C à Strasbourg.
Dès lundi, le temps sera de nouveau perturbé, avec l'arrivée d'averses dans l'ouest et le sud du Massif central, et quelques flocons de neige sur le nord des Alpes. Un retour aux normales de saison est prévu pour la fin de la semaine prochaine.
Le mois d'octobre a connu un épisode de chaleur exceptionnel, avec des températures supérieures de 4 à 5 °C aux normales de saison dans tout le pays. Bordeaux par exemple a vu le thermomètre grimper jusqu'à 30°C et Biarritz jusqu'à 31°C.