Soleil et douceur pour le week-end prolongé du 11-Novembre, avant le retour de la pluie lundi

(photo d'illustration) - SUSANNAH IRELAND / AFP
Trois jours au soleil. Après un début de semaine maussade et parfois pluvieux, le week-end prolongé du 11-Novembre sera en grande majorité sec et bien ensoleillé, "après dissipation des phénomènes classiques en cette saison de brumes et brouillards dans les plaines et les vallées", précise Météo-France.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
Dès ce jeudi, un puissant anticyclone se développe sur le pays, remontant depuis l'Espagne, et apporte un temps calme tout le week-end, avant une nouvelle perturbation en début de semaine prochaine.
· Le soleil va s'imposer vendredi
Vendredi matin, "les brouillards devraient être très nombreux sur le pays", détaille Météo-France. Il y aura néanmoins une évolution favorable dans l'après-midi, notamment dans le Sud ou en montagne où il fera beau et très doux.
"Sur la moitié nord, des grisailles récalcitrantes à prévoir, notamment vers le val de Saône", précise néanmoins l'institut météorologique, notamment en raison du manque de vent.
Les températures seront une nouvelle fois très élevées pour la saison, avec un mercure avoisinant les 20°C dans le Sud et les 15°C sur la pointe bretonne.

· Samedi, journée la plus chaude du week-end
Comme la veille, il fera généralement beau et très doux sur l'ensemble du territoire durant la journée de samedi. Toutefois, près de la Méditerranée, "le temps pourrait devenir assez nuageux en raison du vent marin", prévoit la Chaîne Météo.
Selon Météo-France, les températures seront contrastées entre la relative fraîcheur matinale sur les régions de l'Est (parfois 3 à 5°C), alors que la douceur sera marquée pour la saison l'après-midi (de 12 à 20°C).
Samedi sera effectivement la journée la plus chaude de ce long week-end. La douceur s'annonce remarquable pour la saison avec 18°C en Bretagne, 15°C à Lille et plus de 21°C sur les côtes méditerranéennes.

· Le beau temps se maintiendra dimanche
Pour dimanche, "la situation n'évoluera pas beaucoup, avec le maintien d'un temps calme sur les trois-quarts du pays", écrit la Chaîne météo.
Il fera ensoleillé sur une grand partie du territoire métropolitain même si "l'évolution et la dissipation des brouillards et des nuages bas restent à préciser, ce qui pourrait contrarier le retour du soleil", poursuit l'institut météorologique dans son bulletin. Quant aux températures, elles restent au-dessus des normales de saison.
Le temps pourrait se dégrader dans la soirée près de la Méditerranée, avec le vent marin, porteur d'averses. Une autre perturbation pluvieuse pourrait arriver par la Bretagne en fin d'après-midi ou soirée.

· La pluie de retour dès lundi
Dès la fin du week-end, le temps va se détériorer. Des perturbations atlantiques vont circuler sur le pays, amenant ainsi des pluies associées à du vent parfois soutenu.

Si elles restent relativement douces, les températures baissent lentement vers les moyennes de saison. La Chaîne Météo prévoit un temps "très perturbé" pour toute la semaine prochaine.